Vient de paraître: «Demain il pleut»

VLAN  mercredi 14 février 2018 Vlan

STAVELOT | Révélation d’un jeune auteur stavelotain: Kévin Galle, alias KAGE, vient de faire paraître «Demain il pleut», son premier roman.

Publié en petit format, ce récit de (début de) vie est à la fois court, très personnel et percutant. « J’habite une bourgade construite autour d’une abbaye où des villageois ventripotents frottent leur bedaine en parlant du temps qui passe. Ici, c’est comme partout (…) A chaque début de printemps, tous les habitants de ma ville se réunissent pour assister à un gigantesque cortège carnavalesque (…) Au JT, le journaliste assurera, péremptoirement: «Et on peut dire qu’on est dans la capitale du monde.» Le reste du temps, elle n’était que la capitale du nôtre. Sans Tour Eiffel, sans Statue de la Liberté, juste une abbaye et une église avec un clocher qui sonne plus l’heure de l’apéro que l’heure de la messe.»

Tel est le décor. C’est dans cette « triste campagne » qu’on suit le narrateur aux prises avec les affres de l’enfance (qui n’est pas « une expérience à vivre mais une carrière à corriger ») puis avec celles de l’adolescence et de ses ivresses. Derrière son ton provocateur et désabusé, on découvre au fil des pages un héros « plein d’sentiments » qui cherche « un bonheur sans promesse de gueule de bois ». Et s’il était dans l’écriture qui permet de quitter l’ennui du monde? Et s’il était dans la sortie de l’enfance? Si «Demain il pleut» se déroule là où « la météo inspire autant de joie de vivre qu’un gothique en pleine crise d’adolescence », il pourrait avoir une suite plus ensoleillée. Annoncé par une belle image due au photographe Christopher Roxs, l’ouvrage est à découvrir dans nos libraires.

Patrice Lefebvre

Vlan

Commerces à découvrir