La Semaine de l’Echornifleur

VLAN  mercredi 31 janvier 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 22/1. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Des milliers de femmes s’excitent sur l’affaire Clinton. Pourtant, pour l’avoir vu à l’œuvre avec son instrument (je parle de son saxophone!), on peut affirmer que l’homme le plus puissant de la planète respecte scrupuleusement la déclaration des doigts de l’homme. Va-t-on vers une conférence au sommier qui risque de destituer cet homme trop au lit pour être inerte? Hillary prend sa défense en déclarant que son mari passe presque toutes les nuits au bord d’elle et elle s’insurge quand on affirme qu’il court plusieurs lèvres à la fois! Monica Lewinski ne serait qu’une vamp de chevet bradée dans un vulgaire «Garces et attrapes»! En tout cas, elle n’est pucelle que vous croyez! Gageons que, d’ici peu, nous aurons droit à un baise-seller intitulé «La comédie hymen». Mieux! Je vous parie un dollar que Billy, dont la devise est «Bien faire et les séduire» aura bientôt droit à l’érection… d’une statue! Bon! J’arrête mes élucubrations car Lady Dée me fait remarquer que les plus courtes sont les meilleures!

Mardi 23/1. Hier, c’était la St Vincent, patron des vignerons. S’il est une corporation qui mérite d’être louée, c’est bien celle-là! A l’instar de toutes celles qui travaillent la terre! Je ne suis pas né dans le vin et pendant la guerre, nos prières ne contenaient pas les mots: «Donnez-nous aujourd’hui notre vin quotidien»! Ce n’est que des décennies plus tard que je goûtai à ce breuvage «dit vin»! Avec ma lady, nous avons parcouru toutes les régions viticoles de France et j’ai même suivi des cours d’œnologie! Après une année, j’ai arrêté, las des commentaires de soi-disant spécialistes qui se la pétaient et qui employaient des mots qu’ils ne comprenaient pas!

Mercredi 24/1. Parmi les vocables pompeux, on trouve régulièrement: empyreumatique, balsamique, botrytis, caudalie, macabeu, pierre à fusil, organoleptique… Pour briller davantage, crachez le vin à chaque gorgée, n’employez pas le verbe «boire» mais «déguster», citez régulièrement Bacchus, ne dites surtout pas que le vin a un goût de raisin mais plutôt de banane (surtout quand il s’agit du Beaujolais nouveau!), méfiez-vous de ceux qui prétendent que le vin se mâche et dites-vous bien qu’une bouteille à 100 euros n’est pas 10 fois meilleure qu’une à 10 euros! Bref, n’écoutez pas les frimeurs: écoutez vos goûts! Enfin, n’oubliez pas que boire sans être vu, c’est la devise des A.U. (Alcooliques Unanimes)!

Jeudi 25/1. Le «rnifling» de la semaine.

«Djokovic éliminé à Melbourne»! Ce qui a fait dire à Jean-Pierre Michaux (Liège): «On commence à en avoir marre de ses critiques acerbes»!

Lu dans une station d’essence: «Pour l’essence, s’adresser au bar»!

Les stats qui épatent: 82% des attachés de cabinet ont des lunettes!

La papynade de la semaine: «Papy, maman dit que t’as pris un coup d’vieux! C’est qui ce vieux qui t’a mis un coup?

Famille de mots, famille de maux. Ne pas confondre: «Mon avenir, c’est Bouchez»! (Opaline Meunier du CDH de Mons) avec «Mon avenir, c’est bouché»!

La bête question de la semaine: Quand on entend quelqu’un dire: «J’ai loué un appartement»! est-ce le propriétaire ou le locataire qui parle?

Le jumelage de la semaine: José-Ethe-Hun-Coo-Pin- Hamme-Asse-Heure

Les mots de la SPMW: I fè l’hègne so tot!

Vendredi 26/1. Quand les titres font l’pitre.

« Les agents communaux avaient garé un véhicule sur les rails pour réparer les nids de poule »! Le train n’a pas pu éviter les poules!

« Tronc commun dans l’enseignement »! Un tronc avec de moins en moins de branches!

« Voilée, elle est choisie par l’Oreal pour promouvoir des shampoings »! Voilà qui va en faire mousser plus d’une!

« Puigdemont pourrait diriger la Catalogne depuis la Belgique »! Et De Wever pourrait diriger la Wallonie depuis Anvers!

« Seneffe. Un délégué syndical licencié par Vandemoortele »! Motif: il n’arrêtait pas de mettre de l’huile sur le feu!

« Laurent Ruquier attaqué pour une moquerie sur les handicapés »! Bien fait pour ta g…! On peut rire de tout mais pas des êtres sans défense!

Samedi 27/1. Dialogue de lourds.

Echo: Quelle est la première chose que tu fais à ton réveil?

Rnifleur: Je l’arrête!

Vlan

Commerces à découvrir