Un site internet sur l’état de l’environnement wallon

VLAN  mercredi 31 janvier 2018 Vlan

WALLONIE |

La semaine passée à Namur, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a présenté la dernière édition du Rapport sur l’État de l’Environnement wallon.

Ce rapport, qui comprend 164 fiches dont 60 cartes, propose une vision synthétique de l’état de notre environnement et des pressions qu’il subit. Présenté de manière claire et cohérente, il comprend les données les plus actualisées en la matière.

Quels sont les impacts de nos modes de production et de consommation sur l’environnement? Quel est l’état de l’air, de l’eau, des sols, de la forêt ou encore de la biodiversité en Wallonie? Comment évoluent-ils? Que fait-on pour améliorer la situation? Quels sont les liens entre l’état de l’environnement et notre santé? Autant de questions auxquelles le Rapport apporte des éléments de réponse.

Issu d’une obligation légale de rapportage prévue dans le Code de l’Environnement, ce rapport rencontre trois objectifs: informer les citoyens, surveiller l’évolution de la situation environnementale wallonne, outiller les décideurs, experts et acteurs de l’environnement en Wallonie dans la définition des politiques prioritaires à mener ou à poursuivre

Un site internet pour une actualisation permanente

Le Ministre Di Antonio a aussi dévoilé le tout nouveau site associé à l’ouvrage http://etat.environnement.wallonie.be.

En plus de contribuer à la dématérialisation des supports de communication, le site internet offre la possibilité aux utilisateurs de composer leur propre rapport à la carte en sélectionnant uniquement les fiches et graphes, couches également personnalisables, qui les intéressent.

Autre atout, le site permettra au Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole de publier les nouvelles données disponibles en temps réel sans attendre l’édition suivante de la version papier.

Le rapport est le fruit d’un travail de compilation et de mise en perspective de toutes les données disponibles par l’Administration wallonne, concerté avec de nombreux partenaires issus des centres de recherches et des universités.

Vlan

Commerces à découvrir