La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mercredi 17 janvier 2018 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 8/1. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Dans l’ancien calendrier, ce jour était celui de la Ste Gotte! Chaque dimanche, suivant ou précédant ce jour, mon père faisait un pèlerinage à l’église de Romsée car il croyait ferme que Ste Gotte l’avait guéri de la… goutte! Il prenait le bus Manhay-Liège sur la place de Xhoris et il montait ensuite sur le célèbre tram de Fléron. Après sa visite à l’église de Romsée, il allait voir jouer Fléron qui évoluait à l’époque en 3ème Nationale! Le soir, arrivé à la gare des bus de la Sauvenière, il dînait en ville en s’offrant une «cahote» de frites mayo et un boulet! A la liégeoise évidemment! C’était son seul jour de sortie de l’année!

Mardi 9/1. Cinéma. «Jalouse». Fan de Karin Viard (l’un) et de l’écrivain Foenkinos (l’autre), nous avons opté en c(h)oeur pour le film «Jalouse». De surcroît, la bande-annonce augurait de bons moments! Las! Deux ou trois moments dans un océan de quotidien et de monotonie, c’est un peu peu! On ne croit pas un instant à cette histoire ridicule où un coup de déprime (qui ne peut être que d’origine hormonale dans ce cas-ci) transforme une femme en «chameau» à la méchanceté venimeuse! Pis que Tatie Danielle! La jalousie a ses limites mais ici elle tourne au pathologique! Ce n’est pas cette jalousie amoureuse propre à tout être mais plutôt un sentiment d’envie envers autrui (même envers sa fille) parce que avide de gloire, de richesse, de succès et de talent! Bref, une jalouse hystérique, méchante, sans scrupules et mal dans sa peau! Une jalousie qui porte d’autres noms! Un film de télé (ir)réalité!

Mercredi 10/1. Cette année, nous n’avons pas tiré les rois! Ceci dit, pourquoi ne tire-t-on jamais les reines? Gaspar, Melchior et Balthazar avaient sûrement une épouse, non? J’avais un trop mauvais souvenir de l’année dernière où la galette (achetée au moment des soldes!) n’était pas fraîche! J’ai eu l’impression qu’on m’avait fourgué cette fève dont mes meilleurs ennemis disent que je l’ai en permanence! En 2017, j’ai été couronné et j’ai fini sur le trône (ce qui facilita le transit intestinal)! Hélas, en croquant la fève, je me suis cassé une dent! Le lendemain, ma dentiste a trouvé logique de la remplacer par une… couronne alors que la galette, ce fut pour sa poche! Voilà donc pourquoi cette année, j’ai remplacé cette tradition par la lecture de la trilogie de Pagnol: Marius, Olive et pi Fanny e!

Jeudi 11/1. Quand les titres font l’pitre.

«Le vol de l’horreur: assise à côté de son mari, elle se réveille avec la main de son autre voisin dans son pantalon»! Un remake de «Vol au-dessus d’un nid de cocu»!

«Des téléviseurs à ½ prix provoquent la colère au Cora d’Hornu». Fo Cora rèdji ti!

«Une proposition de contrat à Oris? Anderlecht dément»! Dément! Verbe ou adjectif?

«Maggie De Block veut offrir des primes à ceux qui arrêtent de fumer»! Est-ce que ceux qui, comme moi, ont arrêté depuis plus de 60 ans, ont droit à des primes avec effet rétroactif»?

«1/3 des parents regardent leur série aux toilettes»! Faut avouer que, les séries, c’est chiant!

«Chaque année, plus de 1,5 milliard de pailles sont jetées en Belgique et polluent»! 1,5 milliard? Une paille! Non?

Vendredi 12/1. Le «rnifling» de la semaine.

«Il paraîtrait que le Standard a posé sa candidature pour l’émission «Les héros du gazon» sur la RTBf»! (lu dans «Il était une fois 2017» de Daniel Maertens d’Embourg).

«A ce propos, j’ai entendu un silence assourdissant»! (Charles Michel à la RTBF)? Notre premier manie l’oxymore avec talent!

Géographie. Dites bien à vos enfants que Dakar ne se trouve pas en Amérique du Sud!

Le jumelage de la semaine: Athus-Marche-Heyd-Ave-Vecmont-Hamme-My.

Les mots qu’on… n’entendait pas quand j’étais petit: «C’est un truc de ouf»!

Les mots de la SPMW: «Li Boubinète» (nom de la sorcière du Musée de Xhoris).

La bête question de la semaine: Pourquoi, au moment des soldes, certains commerçants écrivent-ils «For sale» sur leur vitrine? Avec une faute d’orthographe, de surcroît!

Famille de mots, famille de maux. Ne confondez pas 1) «France Gall» avec «France-Galles». 2) «Naingollan n’a pas répondu à l’attente» avec «Naingollan n’a pas répondu à la tante». 3) «Macron aime bien fédérer» avec «Macron aime bien Federer».

Samedi 13/1. Dialogue de lourds.

Echo: Quand tu vas au Salon de l’Auto, que regardes-tu en premier? La carrosserie ou le moteur?

Rnifleur: Les hôtesses!

Vlan

Commerces à découvrir