VLAN  mercredi 27 décembre 2017 Vlan

VIELSALM | text.

Salm sur glace revient

Pour la 8e année consécutive, une patinoire sera installée au hall Fort Doyards, près de la gare, en janvier 2018. 1978, championnats du monde de patinage artistique d’Ottawa. Vern Taylor réussit le premier triple axel en compétition officielle. Il y prouve son talent et la possibilité d’accomplir un exploit en portant beau le col « pelle à tarte » et la coiffure de Mike Brant.

J’ai vu la figure des centaines de fois. Je sais qu’un léger dérapage à la carre de départ permet à l’arrière de la lame de mieux mordre la glace, que la jambe droite provoque l’ascension et la gauche le transfert du poids grâce à une position de pirouette arrière. Je n’ignore pas le moment où il faut quitter la position ouverte, l’énergie devant être placée dans la rotation plutôt que dans l’impulsion au risque de ne réussir qu’un vulgaire double axel. Mais moi c’est le triple que je veux et chaque fois il m’échappe. Chaque année, à la saison des patinoires, le fantôme de Vern Taylor me hante et me pousse sur la glace.

En janvier et février, une nouvelle occasion se présentera au Hall des Doyard de Vielsalm pour la 8e édition de Salm sur glace. Pour patiner librement, organiser un événement original ou suivre des cours. Et qui sait, quitte à changer de coiffure, réussir un jour le triple axel.

Jean-Charles Roufosse

Vlan

Commerces à découvrir