Les Hèyeus seront de retour

VLAN  vendredi 22 décembre 2017 Vlan

SOUGNÉ-REMOUCHAMPS | Saint Nicolas est remonté au Ciel, le père Noël s’est dégonflé et la météo n’est vraiment plus de saison. Triste début d’année… sauf peut-être à Sougné-Remouchamps.

Saint Nicolas est remonté au Ciel, le père Noël s’est dégonflé et la météo n’est vraiment plus de saison. Triste début d’année… sauf peut-être à Sougné-Remouchamps.

Comme chaque début de nouvelle année, il est une tradition que nous, gamins et gamines, il y a quelques décennies, n’aurions ratée pour rien au monde et qui s’est, petit à petit, perdue dans notre belle région: celle d’aller «hèyi». Mais, allez savoir pourquoi, elle perdure chez les Remoucastriens et surtout à Sougné.

Il s’agit de ce cortège d’enfants déguisés allant de porte en porte, la veille de l’Epiphanie, donc le 5 janvier. Chantant une petite comptine, souvent en wallon, et se terminant par: «Eune pitite hèye, Madame, Pace qui dj’a si bin tchanté!», ils espèrent recevoir, ici quelques bonbons, là, quelques piécettes. Encore une fois, les Cabris du Val d’Amblève vont les recevoir et les récompenser.

Une émission télévisée sur ce sujet et sur une balade guidée à Sougné-Remouchamps sera diffusée ce mercredi 20 décembre vers 21h15 dans l’émission «Wallons Nous» sur la RTBF Trois.

A. Dechamps

Infos: Départ de la petite troupe de l’école de Sougné ce 5 janvier à 17 heures.

Infos complémentaires au 04 384 58 88 de P. Riez.

Vlan

Commerces à découvrir