La salle obscure se mue en attraction avec l’expérience 4DX

VLAN  mercredi 20 décembre 2017 Vlan

CINÉMA | Le complexe cinématographique bruxellois Kinepolis a profité de la sortie du nouveau Star Wars, le mercredi 13 décembre dernier, pour inaugurer sa première salle 4DX.

Le mercredi 13 décembre dernier était une date importante pour la grande communauté de fans de « Star Wars ». Le huitième - et tant attendu – épisode de la saga intergalactique débarquait dans les cinémas.

C’est dans ce contexte d’effervescence que le groupe Kinepolis a lancé en grande pompe ses premières salles 4DX à Bruxelles et Anvers.

« Les Derniers Jedi » est d’ailleurs le premier film que les spectateurs pourront expérimenter avec ce procédé technique révolutionnaire.

« La technologie 4DX hisse le cinéma à un niveau quadridimensionnel », lance d’emblée Eddy Duquenne, patron du groupe à l’étoile. « Les spectateurs ne se contentent plus de regarder un film, ils font partie intégrante de l’action. Les sièges qui bougent et les effets atmosphériques parfaitement synchronisés avec ce qu’il se passe à l’écran, assurent une expérience cinématographique immersive totalement inédite qui s’adresse à tous les sens ».

Eau, vent, lumière, brume…

Des éditeurs 4DX spécialement formés font en sorte que les effets d’eau, de vent, de lumière, de brume, etc., et des simulations réalistes de mouvement ajoutent une nouvelle dimension à l’action qui se déroule à l’écran. « Les sièges sont équipés d’un moteur spécifique qui permet des mouvements extrêmement précis et contrôle la vitesse de ces mouvements, en parfaite synchronisation avec le film ».

Chaque année, la firme 4DX collabore avec les majors sur des métrages de genres divers : action, animation, horreur, ainsi que fantastique. En 2016, 105 productions sont sorties dans ce format, dont 59 blockbusters en provenance directe de Hollywood. Les publicités aussi pourront être adaptées. Audi va d’ailleurs prochainement lancer une campagne en utilisant cette technologie. Une technique disponible autant pour des films 2D que 3D.

Pour profiter de cette expérience inédite et renversante, un supplément de 6 euros vous sera demandé sur le prix d’un ticket normal.

Thibaut VAN DER NOOT

Vlan

Commerces à découvrir