Les opérateurs dans la peau des touristes

VLAN  mercredi 20 décembre 2017 Vlan

CONDROZ | La troisième journée des partenaires de la Maison du Tourisme du Condroz a réuni une vingtaine d’opérateurs touristiques.

Les partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze et Assesse, se sont réunis le 23 novembre dernier, à l’occasion de la troisième journée des partenaires. Celle-ci s’est déroulée à Moressée (Somme-Leuze) à la Ferme de la Bourgade, avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme. Une trentaine de personnes représentant une vingtaine d’opérateurs (responsables d’activités, restaurateurs, propriétaires d’hébergement, offices du tourisme, maisons du tourisme et syndicats d’initiative) ont répondu à l’invitation de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne.

Les participants ont d’abord pris part à trois ateliers, proposés tout au long de la matinée. Parmi lesquels un atelier culinaire à base de produits du terroir. «Le but de cet atelier était de faire découvrir quelques produits de chez nous et d’apprendre à les cuisiner», explique Cindy Hodeige, Gestionnaire de projets à la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. «Et ce pour pourquoi pas par la suite proposer des recettes du terroir dans les hébergements, afin que les touristes puissent cuisiner de bons petits plats à base de produits locaux.»

Un atelier «art de la table» figurait également à la carte. Au travers de celui-ci, les représentants des opérateurs touristiques ont pu réaliser des éléments décoratifs, et découvrir les grandes tendances pour les mois à venir en termes de décoration.

Safran, golf fermier…

Enfin, au cours d’un dernier atelier, tous ont pu découvrir encore un peu plus La Ferme de la Bourgade, dont ses recettes à base de produits du terroir, ses gîtes ou encore son golf fermier, unique en son genre.

Après un repas, du terroir évidemment, les partenaires ont plongé leur nez dans la culture du safran et la production de ses produits dérivés, au travers un atelier proposé par Éric Hanon, du Comptoir du Safran, à Baillonville (Somme-Leuze).

Enfin, en guise de dessert à cette journée de cette journée des partenaires, ceux-ci ont visité deux maisons de vacances de chez Ourthe et Somme, une villa avec piscine intérieure et sauna infrarouge, et un chalet spécialement adapté pour les enfants.

Après quoi ils ont pris congé les uns des autres, pour s’en aller proposer d’autres congés aux touristes avec les fêtes qui arrivent!

Benoît Gueuning

Vlan

Commerces à découvrir