Les Sonneurs de Noël sont à la Cathédrale Saint-Paul

VLAN  mercredi 20 décembre 2017 Vlan

LIÈGE CITÉ DE NOËL | Les Nocturnales reviennent à la Cathédrale Saint-Paul avec un spectacle féerique mis en scène par Luc Petit: Les Sonneurs de Noël.

Les Nocturnales proposent une lecture poétique du patrimoine. Alchimie subtile de toutes les expressions artistiques (danse, musique, théâtre, décors et performances), les opéras patrimoniaux sont toujours des créations originales conçues en relations intimes avec l’édifice qui les accueille. Par la théâtralisation d’un monument, les Nocturnales mettent en valeur non seulement l’histoire d’un lieu, mais aussi sa signification symbolique et son âme cachée. Le spectacle multidisciplinaire fait appel aux technologies les plus novatrices notamment le vidéo-mapping et les projections laser monumentales reconstituant et magnifiant l’architecture des battements, tout en préservant une approche humaine importante. Les récits et la scénographie inédite éveillent la surprise, l’émotion et l’enthousiasme des spectateurs qui redécouvrent leur patrimoine autrement.

Patrimoine Valorisé

La magie du spectacle valorise de façon unique des endroits inédits tels la cathédrale. Grâce à des techniques d’animation et à la direction d’acteurs, le lieu est habité et surdimensionné au point de devenir une véritable fresque vivante. Il ne s’agit pas seulement de raconter son récit mais d’en faire un personnage qui joue son histoire. En privilégiant l’émotion, une approche ludique et une lecture poétique des traditions et du patrimoine, ceux-ci deviennent accessibles à tous. Cette valorisation est au bénéfice de la conservation de cet héritage; elle inscrit aussi le patrimoine comme un agent économique non négligeable pour une ville, une région.

Un concept magique

Le silence vient de gagner les Cathédrales de Wallonie. La Grande Cloche ne sonne plus. Quel drame pour le Sonneur dont la mission est d’annoncer l’arrivée de Noël. Il lui faut absolument trouver une solution au plus vite pour sauver Noël!

Vous partirez, accompagnés du Sonneur, à la rencontre de personnages atypiques et mystérieux qui vous plongeront dans une aventure rocambolesque à la recherche du son de la Cloche de Noël.

Entre les boîtes à musique, les automates et les carillons, Luc Petit et Michel Teheux vous emmènent dans une spirale audiovisuelle féerique pleine de poésie.

De la magie, des illusions, de l’humour, de la danse, le tout mis en scène avec brio pour régaler vos yeux et vos oreilles. Une odyssée remplie d’espoir qui vous replongera dans l’innocence de l’enfance, guidés par les cliquets gracieux des percussions célestes de Noël.

Cathédrale St-Paul de Liège: du 27 au 30 décembre à 17h – 18h15 – 19h30

www.nocturnales.be

Vlan

Commerces à découvrir