L’ambassadrice bulgare à Liège pour vanter les atouts de son pays

VLAN  mercredi 20 décembre 2017 Vlan

UNION EUROPÉENNE | La Bulgarie assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2018. Maya Dobreva, ambassadrice de la République de Bulgarie en Belgique, en a vanté mardi les nombreux atouts lors d’un passage à Liège, évoquant les paysages, le patrimoine architectural et culturel, la gastronomie, les espaces de cures thermales…

C’est en Outremeuse (Liège), au restaurant «Aux Saveurs de Bulgarie», jugé meilleur représentant en Belgique de la cuisine bulgare, que l’ambassadrice s’est rendue ce mardi 12 décembre pour parler de son pays. Un pays qui s’impose de plus en plus parmi les destinations de vacances les plus prisées. Parmi ses atouts, on peut citer ses paysages, son climat de type continental, son patrimoine architectural et culturel, sa cuisine goûteuse à base de légumes et d’épices ou encore ses espaces de cures thermales.

« Les principales sources de revenus et de croissances économiques sont le secteur de l’énergie, l’exploitation minière, l’industrie légère et le tourisme. En 2016, le montant des exportations était de plus de 24 milliards d’euros, dont les principaux produits étaient l’acier, les machineries, les combustibles raffinés et les textiles. Avec un PIB en augmentation de 3,9% et un taux de chômage en baisse, estimé aujourd’hui à 6%, le pays bénéficie d’excellentes perspectives reposant sur la qualité de son enseignement et, tout particulièrement, sur les performances de ses informaticiens », a souligné Maya Dobreva.

L’agriculture et la viticulture sont aussi des sources de découverte. «À côté des complexes hôteliers qui se développent de plus en plus en bordure de la Mer Noire, il y a aussi des stations de ski intéressantes et compétitives par rapport à des lieux bien connus. Le pays dispose aussi d’un beau patrimoine culturel comme le monastère de Rila, qui est le symbole de la Bulgarie à Mini-Europe», a souligné pour sa part Luc Sougné, consul honoraire de la République de Bulgarie en Wallonie.

On estime que la communauté bulgare en Belgique compte entre 30.000 et 50.000 personnes. Un des points d’orgue de la présidence bulgare sera un concert, au Bozar le 1er février 2018, qui réunira de grands représentants de la culture classique bulgare.

Vlan

Commerces à découvrir