Le Festival des Métiers Techniques

VLAN  mercredi 20 décembre 2017 Vlan

ANDENNE | Ces 7 et 8 décembre, Andenne a vécu au rythme des métiers techniques. Issues des secteurs de l’extraction, de l’agroalimentaire, de la métallurgie et de la construction, 25 entreprises de la région ont présenté 60 métiers techniques et manuels de façon ludique et interactive.

Le Hall de Cobegge s’est transformé en une gigantesque exposition et un parcours ludique à la découverte de villages thématiques. Des artisans au travail, des démonstrations, des machines, des outils… Un voyage interactif à la découverte des métiers.

Une organisation de PromAndenne

En prélude à cette organisation d’envergure, PromAndenne a convié le public à une réception afin d’expliquer les enjeux qui ont motivé la création de ce Festival.

Active sur le terrain depuis 1993, promAndenne a pour mission de soutenir l’activité économique à Andenne. Son équipe collabore au quotidien avec un réseau de partenaires spécialisés pour offrir, aux entreprises locales, des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.

Michel Boulvin, président de PromAndenne, a procédé à l’accueil du public. «Notre démarche est partie d’un constat. Les entreprises ont souvent des difficultés pour trouver les bonnes ressources humaines au niveau des qualifications. L’événement a pour but de sensibiliser les familles, et particulièrement les jeunes, dès l’enseignement primaire, aux nombreux emplois possibles à l’issue des filières techniques ou qualifiantes qui sont quelque peu boudées, voire même dénigrées. Elles sont, au contraire, porteuses d’emplois tout aussi épanouissants et valorisants que la filière traditionnelle. Je tiens à saluer le travail colossal réalisé par Mélanie Notte, épaulée par Geneviève Danthinne.» .

Même son de cloche du côté de Françoise Léonard, échevine de l’Économie, qui salué ce beau projet qui a permis à près de 1000 enfants du primaire de découvrir les différents métiers et aux élèves du secondaire de visiter des entreprises. C’est aussi une belle vitrine qui permet à Andenne d’étaler son savoir-faire.

«In vineo veritas»

Pour illustrer toutes les finesses des métiers techniques, PromAndenne a invité Thierry Tacheny pour une invention inédite concernant le conditionnement et la conservation du vin. Ce résident de Thon-Samson est une figure importante du paysage audiovisuel belge. Cela fait plus de trente ans que ce «fils de pub» s’y active avec succès. Il s’est inspiré du succès de «Nespresso» pour conserver et servir, à bonne température, des vins enfermés dans des tubes cylindriques. Cette machine intelligente permet également de conserver de façon optimale le vin qui se sert de plus en plus au verre. Une invention qui devrait rencontrer un grand succès auprès des restaurateurs qui éviteront du gaspillage mais aussi auprès des particuliers.

Ph.B.

Vlan

Commerces à découvrir