VLAN  mercredi 20 décembre 2017 Vlan

MORLANWELZ |

C’est le 22 décembre qu’aura lieu à Morlanwelz, une soirée contes de Noël pour les plus petits.

C’est il y a cinq ans que la bibliothèque de Morlanwelz a lancé ses soirées contes à thème à destination des plus petits. Le public cible? Les enfants de quatre à sept ans. «On a lancé cette idée parce que ça répondait à une véritable demande du public», explique Julien Bertrand, bibliothécaire à Morlanwelz.

C’est une tranche d’âge pour laquelle la bibliothèque ne proposait pas, encore, à l’époque d’activités spécifiques. «On avait déjà des activités qu’on appelle les ‘mini-lecteurs’ avec des groupes pour les bébés de zéro à deux ans et demi, et pour les enfants de deux ans et demi à quatre ans, mais rien de spécifique à cette tranche d’âge là. Et comme la demande était réelle, on s’est lancé.»

C’est avec Halloween que tout a commencé. «Comme je le disais, ça doit faire cinq ans désormais qu’on s’est lancés. Et c’est effectivement, des contes d’Halloween qui ont propulsé l’activité. Mais l’an dernier on a pensé que ça pourrait être chouette de tenter l’expérience avec des contes de Noël.»

La sauce a pris directement, si bien que cette année, ce ne sont pas une mais bien deux séances qui seront organisées. «Oui, le succès était au rendez-vous l’an dernier. On a donc décidé qu’il y aurait deux séances cette année pour qu’un maximum d’enfants puisse en profiter.»

Profiter d’une soirée atypique dans les locaux de la bibliothèque. «C’est pyjama obligatoire», sourit Julien. Pour les enfants du moins. Leurs parents sont également les bienvenus», ajoute-t-il. «L’objectif c’est vraiment que les enfants soient à leur aise. Il y a des tapis, une lampe, de la décoration. Ils n’ont en quelque sorte qu’à se coucher et se laisser bercer par les histoires racontées par la conteuse.»

Et la conteuse, c’est Claudia Golin, une animatrice extérieure avec laquelle la bibliothèque a pris l’habitude de travailler depuis plusieurs années. Au rythme de sa voix, les enfants n’auront qu’à se laisser bercer dans l’ambiance merveilleuse des contes de Noël.

P.G.

Les deux séances auront lieu le vendredi 22 décembre, à la veille des vacances, à 18h et 19h. Ambiance de Noël oblige, un goûter avec cougnolles et chocolat chaud.

Vlan

Commerces à découvrir