Une 27e Table Ronde pour les Chevaliers du Roux

VLAN  mercredi 13 décembre 2017 Vlan

AYENEUX | Comme le veut le dicton: «Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas». Et bien, votre serviteur travaille et s’est joyeusement emmêlé les pinceaux en confondant deux listes. Voici avec toutes nos excuses aux intéressés le texte correct.

Le deuxième dimanche du mois de novembre ramène traditionnellement cette rencontre qui a rassemblé cette année 80 convives. Contrairement aux Chapitres qui accueillent entre 60 et 80 Confréries, les Tables Rondes sont plus locales avec les intronisations de «civils»; cependant, certains représentants de Confréries viennent par sympathie. Aussi, le Grand Maître a-t-il tenu à citer les Confréries présentes. Etaient donc dans l’assemblée des représentants de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis de Bruxelles, de la Société des Confrères d’Eggevoort-en-Etterbeek,

de la Confrérie des Fervents du Beaujolais de Bomal, de la Confrérie des Clawtis di Benne Housseye, de celle des Toûrsiveûs de Gros Tiyoû de Havelange. Il y avait aussi Les Compagnons de la Cervoise de l’Avouerie d’Anthisnes, et, venus en voisins, des Coyeûs di Mangnêye.

Avant de passer aux intronisations, le Grand Maître a élevé au titre de Commandeur Madame Marie-Dominique Iafrate, Conseillère communale de Soumagne.

Les nouveaux Chevaliers du Roux sont donc: Natacha De Zorzi, Raymond Hombleu, Roger Balaes, Georges Gribomont, sympathisants de la Confrérie, Magniolia Paternotte, responsable au sein de l’Institut Notre – Dame à Cerexhe, de «L’Echalier», service d’accueil de personnes adultes porteuses de handicap, Paule Pirlot et Josette Gérard, membres de la Confrérie des Toûrsiveûs dè Gros Tiyoû.

Ce fut le traditionnel «Tchant des Walons» qui termina le chapitre, mais pas la journée, car le dîner, préparé et servi par les dignitaires, allait régaler les convives par ses mets aux noms choisis comme La Soupe oubliée des sorcières ou l’Assiette du Berger de la Ferme du Chemin Châtaigne. L’ambiance musicale était confiée à Orenzo.

Serez-vous de la prochaine rencontre avec la Confrérie du Roux?

F. BOVY

Vlan

Commerces à découvrir