Péruwelz a ouvert son premier Repair Café

VLAN  mercredi 13 décembre 2017 Vlan

ÉCONOMIE DURABLE | Le premier rendez-vous s’est tenu ce dimanche 3 décembre. Compte rendu.

C’est officiel, le concept du Repair Café s’impose dans l’entité. L’initiative est simple: plutôt que de déposer un objet défaillant au parc à conteneur, on vient le réparer et on profite des conseils avisés des bénévoles bricoleurs.

Un mouvement citoyen

L’idée part d’un mouvement citoyen, d’un groupe de bénévoles qui se mobilise autour de la question du non-gaspillage. Ici, on ne jette pas, on récupère. Cela coûte souvent moins cher et permet d’avoir une autre vision de la consommation. Une manifestation qui manquait à Péruwelz et à ses habitants.

«Nous savions que le concept existait à Tournai, Ath, Mons et Lille. Géographiquement, il y avait un trou à combler, raison pour laquelle nous avons ouvert une antenne à Péruwelz», explique Jean-François Cocu, organisateur et à l’initiative du projet. «L’un des buts est aussi de permettre aux personnes présentes de tisser du lien social. De plus, les participants ayant un objet à réparer doivent assister le bénévole expert dans sa démarche, c’est donc l’occasion de bénéficier d’une petite formation! Pour cette première édition, nous avons rencontré un beau succès. On se rend compte qu’il y avait une réelle demande. Nous espérons que l’engouement prendra davantage d’ampleur au fil des rassemblements».

Le Repair Café, c’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger. Le but est aussi de passer un moment convivial, de partager conseils et expériences, de se retrouver autour d’une idée commune: celle de retaper. La dimension est triple: sociale, économique et écologique et semble porter ses fruits.

Dimanche dernier, la première édition du Repair Café s’est soldée par une quinzaine de réparations réussies en tous genres. Pour la suite, les rendez-vous sont fixés dans un local mis à disposition par le Football Club de Péruwelz, et ce, chaque premier dimanche du mois, sauf en juillet et en août. Entre 14 h et 17 h, le dimanche sera désormais placé sous les signes de la «récup» et de l’échange. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Facebook du Repair Café péruwelzien.

Emmeline Beirnaert

Vlan

Commerces à découvrir