Un passé commun

VLAN  mercredi 13 décembre 2017 Vlan

TEXT. | La «Vierge au Papillon» et le «Buste-Reliquaire de St-Lambert», Trésors de la Cathédrale St-Paul de Liège, mis à l’honneur par un viticulteur alsacien.

La «Vierge au Papillon» et le «Buste – Reliquaire de St Lambert», œuvres sublimes du Trésor de la Cathédrale St-Paul à Liège, font renaitre du passé le temps lointain du Moyen Âge, celui de la famille des Comtes de Metz, de Daho-Eguisheim, de Moha et Les Waleffes. Le hasard, peut être, mais d’autres y verront une volonté spirituelle, vont susciter ce raccourci de l’Histoire.

En Alsace, au cœur d’un des plus beaux villages de France, entouré de parcelles de vignes à perte de vue, Eguisheim, se dresse la statue de Brunon (1002-1054), personnalité célèbre de cette famille comtale qui devint Evêque de Toul, puis pape sous le patronyme de Léon IX. C’est, après lui par les alliances et les mariages, que les Comtes de Metz, de Daho-Eguisheim devinrent Seigneurs de Moha (Wanze) et de Les Waleffes jusqu’en 1225 date à laquelle ces propriétés passèrent sous l’autorité du Prince-Evêque de Liège non sans querelles, guerres et dévastations dont celle de Liège.

A proximité d’Eguisheim se découvre un village considéré comme le point culminant de la route des vins: Husseren-les-Châteaux. Longtemps ils formèrent un seul territoire et bien entendu c’était le cas au Moyen Âge et la Famille des Comtes de Dabo-Eguisheim y construisit un premier château qui fut suivi de deux autres. Aujourd’hui les vestiges de ces trois châteaux se dressent et dominent superbement le village et la vallée.

C’est à Husseren-les-Châteaux que niche une famille très appréciée, viticulteurs depuis plusieurs générations: le Domaine Pierre Birghan dont les grands crus sont le «Eichberg» et le «Pfersigberg». Les circonstances de la vie offrent des heureux hasards puisque Pierre et son épouse Jeanne et aujourd’hui leur fils Alain et leur belle-fille Delphine ont noué des liens avec la région liégeoise… et parmi ceux-ci, M. Philippe George, Conservateur du Trésor de la Cathédrale de Liège dont on connaît depuis longtemps le dynamisme.

C’est ainsi qu’en 2017, le domaine Pierre Birghan a consacré une partie de sa cuvée 2016 à la mise en évidence sur ses bouteilles de deux œuvres du Trésor de la Cathédrale de Liège: la «Vierge au Papillon’, un tableau du 15ème siècle dû au chanoine et Doyen de la Collégiale St-Paul, Pierre de Molendino ainsi que le «Buste Reliquaire de St-Lambert», œuvre réalisée en 1512 à la demande du Prince-Evêque Erard de La Marck.

Ces bouteilles sont d’ailleurs en vente à la boutique du Trésor de la Cathédrale de Liège.

Vlan

Commerces à découvrir