13 nouveaux espaces de coworking en milieu rural

VLAN  mercredi 13 décembre 2017 Vlan

PROVINCE DE NAMUR |

L e Ministre wallon de la Ruralité, René Collin, s’est rendu ce mercredi 6 décembre à Sorinnes (Dinant), au sein de l’ASBL Challenge. Cette structure est spécialisée dans l’accompagnement de création d’entreprises. Le Ministre a présenté les lauréats de l’appel à projets visant la création d’espaces de coworking en milieu rural.

L’espace de coworking, imaginé au sein du réseau CoWallonia, conjugue convivialité, professionnalisme, créativité et flexibilité. Des animations spécifiques (ateliers, conférences…) sont organisées afin d’assurer un accompagnement particulier permettant aux travailleurs de développer leurs activités, d’agrandir leur réseau et d’acquérir de nouvelles compétences. À l’heure actuelle, huit espaces sont développés au sein des principales villes de la Région wallonne.

En février dernier, René Collin lançait un appel à projets afin de créer des espaces en milieu rural. Au total, une trentaine de dossiers de candidature ont été introduits.

L’appel à projets, qui s’adressait aux communes rurales ainsi qu’aux intercommunales et associations actives dans l’économie rurale, prévoyait initialement la création de 10 nouveaux espaces de coworking. Vu le nombre de dossiers introduits, le Ministre a débloqué une enveloppe supplémentaire, portant le budget global à 1.250.000 euros et permettant la sélection de 13 projets.

Ces 13 porteurs de projets bénéficient d’un budget pouvant aller jusqu’à 100.000 euros dont 1/3 maximum pour l’équipement de base et/ou le mobilier, le solde étant réservé à l’animation et la promotion de l’espace, réparti sur 3 ans.

Voici les projets retenus pour la Province de Namur: Coworking Fernelmont (projet porté par la Commune de Fernelmont), « Jem’connecte» ( ADL de Jemeppe-sur-Sambre), Espace de Coworking Beaurinois ( Pôle Beaurinois de Formation et de Développement), ICBC Challenge – Innovative Coworking Business Center Challenge ( Challenge ASBL – Dinant).

Pour René Collin, le succès rencontré par cet appel à projets est particulièrement encourageant dans un contexte où les questions de mobilité et de bien-être au travail occupent désormais une place centrale. Le Ministre espère qu’il s’agit là d’un signal permettant à de futurs entrepreneurs de s’installer en zone rurale et de créer, in fine, de nombreux emplois.

Vlan

Commerces à découvrir