L’ASBL Ekhoes continue son action au Burkina Faso

VLAN  mercredi 13 décembre 2017 Vlan

MALMEDY | Créée il y a 3 ans par de jeunes bénévoles, l’ASBL Ekhoes soutient le développement d’infrastructures sociales au Burkina Faso, en Afrique. Une mobilisation qui porte ses fruits.

Dans les 3 ans écoulés, les 6 membres d’Ekhoes ont récolté 50 000 euros qui ont été mis dans la construction d’un lycée et d’un internat-dortoir pour filles. Et les résultats de leur action parlent d’eux-mêmes: le taux de réussite des élèves qui ont bénéficié d’internat est de 53%, face à seulement 10% dans le cas des filles n’en ayant pas bénéficié. Ekhoes met un point d’honneur à assurer une éducation scolaire aux jeunes Africains. Car les effets sociaux de l’éducation sont énormes:- elle réduit la pauvreté par la possibilité d’obtenir un travail; – elle améliore la santé par l’apprentissage d’une meilleure hygiène; – sauve des vies d’enfants menacés par le spectre de la prostitution,etc.

La démographie explosive d’Afrique fait que la demande pour d’autres projets scolaires est grande là-bas. Ekhoes se mobilise à nouveau pour récolter de l’argent, soit par des dons, soit ils organisent des soirées culturelles et gastronomiques: en journée exposition-vente (photos, t-shirts et accessoires de mode faits main par des artisans africains); et le soir un bon repas (entrée, plat, dessert) à 25€ (produits locaux – dont certains bios ou Fair trade).

Ce fut les cas ce samedi 9/12 dernier, au Malmundarium, où la soirée a attiré une septantaine de personnes; une semaine avant – le 2/12 – une soirée pareille avait eu lieu à Liège et avait réuni une cinquantaine de personnes. Beau travail! Les jeunes membres d’Ekhoes, originaires de Waimes, Trois-Ponts, Aywaille, méritent toutes nos félicitations.

Valéria Heinen

Vlan

Commerces à découvrir