50.000€ offerts à la Science grâce à Tractovie

VLAN  mardi 5 décembre 2017 Vlan

FRONVILLE | La douzième édition du Tracto-Vie 2017, qui s’est déroulée dans le petit village de Fronville (Hotton) début juillet, a fait preuve d’une grande solidarité au profit de la recherche scientifique. Le Comité Tracto-Vie a mis tout en œuvre afin que cet événement, qui se déroule tous les deux ans, soit une réussite.

Pour rappel, ce n’est pas moins de 380 tracteurs et près de 5000 visiteurs qui se sont retrouvés pour cette belle fête rurale sous le soleil. Le programme proposé, avec des nouveautés telles que la participation de la plus vieille locomobile à vapeur en service en Europe, un nouveau circuit de plus de 12 km dans le camp militaire, a mis en évidence l’exceptionnel mouvement de solidarité déployé pour soutenir la bonne cause!

Après la clôture des comptes, le Comité est heureux de vous annoncer qu’il a pu remettre une somme de 50.000 euros aux deux services qu’il soutient, à savoir le Service de Radiothérapie et le Laboratoire de Signalisation des Protéines – Epigénétique et Cancer du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège.

En présence des autorités locales, ces deux services ont reçu chacun la somme de 25.000 euros lors de la remise des chèques qui a eu lieu le vendredi 17 novembre 2017 à la salle les Amis du Ban de Fronville. Des représentants des Fondations, ainsi que des Scientifiques étaient présents. Parmi eux, le service de radiothérapie qui était représenté par le Professeur COUCKE et son épouse; le Docteur radiothérapeute Pascal PIRET représentant les médecins; Madame Nathalie FRENAY chef infirmière; Monsieur Willy RUYANGE infirmier-chef adjoint et Madame Véronique BAART physicienne en chef. Le laboratoire de recherche contre le cancer était représenté par Mme REUSCH Céline; DUCHEMIN Amandine; VERRILLO Giulia et HANACKE Sarah.

Le professeur COUCKE rappele que ce soutien financier a toujours été très important dans le développement de projets de recherche conduits par son service. Il a aussi confirmé les nombreux cas de guérison ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies utiles pour rester en contact avec les patients, bien les écouter et les informer. Il a insisté sur la communication avec les proches, car tout cela a un impact significatif pour accompagner les patients avec un cancer d’un stade plus avancé; et cela se traduit par un allongement de l’espérance de vie…

Pour terminer, et pour rassasier une salle comble, un buffet fromage du plateau du Gerny et de la chèvrerie du Moulin du Wez était dressé; la soirée s’est prolongée dans une ambiance particulièrement conviviale… à l’image du Tracto-Vie!

Tistaert JY

Vlan

Commerces à découvrir