La semaine de l’Echornifleur

VLAN  mardi 5 décembre 2017 Vlan

JEAN-CLAUDE HOFERLIN |

Lundi 27/11. Dans l’rétro. Il y a tout juste 20 ans, j’écrivais ce qui suit: «… Cela fait plus de 50 ans que je suis copain avec saint Nicolas! Au fil des ans, il me confie que sa tâche devient de plus en plus ardue! Il a beaucoup de difficultés à s’adapter aux techniques modernes: il a dû abandonner l’âne pour l’hélicoptère, le petit billet manuscrit pour commander les jouets est remplacé par le GSM, le fax et Internet. Quant aux oranges, aux massepains et au Meccano, ils sont négligés au profit des logiciels, des CD, des barbies, des Baby Soft Blocks et du Genius Leader 6000 de V Tech! Pauvre saint Nicolas!

Mardi 28/11. Cinéma. «Au revoir là-haut».C’est le génial Dupontel qui s’est risqué à la mise en scène du Goncourt 2013 de Pierre Lemaître. C’est l’histoire d’un soldat de la guerre 14/18 que l’on croit mort et qui revient pour se venger. Avec un complice, il va monter une arnaque aussi spectaculaire que périlleuse. Pas question d’en dévoiler plus sur ce film où l’on passe du rire à l’émotion avec des scènes dans les tranchées presque trop laides pour être vraies! Bref, un mélange de mélancolie et de désirs de retrouver la joie! Nombreux Césars en perspective!

Mercredi 29/11. Hier, c’était la Ste Catherine Labouré (masculin?), patronne des colombophiles! «Colombophile»? Ami des colombes, des colons (= «pigeon» en wallon) ou de l’inspecteur Colombo? Cela dit, les colombophiles sont nombreux dans notre pays. Avant qu’il ne soit l’objet de compétitions lucratives, le pigeon était porteur de messages et remplaçait le fax et le mail! Il a servi lors de batailles, transporté des vaccins et certains ont même été décorés de la Légion d’Honneur à l’issue de la première guerre mondiale! Le pigeon est le symbole de la paix, cela ne fait «palombe» d’un doute! Si le Jeu de l’Echornifleur existait encore, je vous aurais demandé le nom de deux anciens joueurs de foot du FC Liégeois qui ont un rapport avec la colombophilie: l’un était surnommé «Pigeon» et l’autre «L’hommes de Colombes»! Je vous aurais également demandé pourquoi les pigeons roux ne savent pas nager! Réponse: «Parce que les pigeons roux coulent»! Hélas, le pigeon a aussi ses détracteurs! Ceux-ci prétendent que son premier souci est «Sur qui vais-je chier aujourd’hui»? Certains essaient d’éviter sa prolifération et ses dégradations: grillages, stérilisation, interdiction de le nourrir… Comme la plupart des animaux, cet oiseau a donné son nom à l’humain! Dans une bonne affaire, il y a toujours un pigeon: si vous ne savez pas qui c’est, c’est que c’est vous! Enfin, vous en ferez l’expérience: certains hommes (et même des femmes!) sont comme les pigeons: vous les aidez à s’envoler et dès que ça s’envole, ça vous chie dessus!

Jeudi 30/11. Le «rnifling» de la semaine.

-J’ai le plaisir de vous ANNONCER que l’Aqualien Jean-Pierre Minguet, sera mis à l’honneur ce samedi 9 décembre. Ce jour-là, à 14 heures, il passera la ligne d’arrivée située à l’Administration Communale d’Aywaille qui lui rendra hommage à l’issue de ses 400 000 kilomètres parcourus! Gageons que seront nombreux ceux qui voudront s’associer à l’exploit de ce poète-cycliste!

–La pensée de la semaine: «L’humour est la plus belle rime de l’amour». (soufflé par D. Maertens d’Embourg).

–Famille de mots, famille de maux. Faites bien la différence entre 1) «Saint Nicolas a une mitre railleuse» et «Saint Nicolas a une mitrailleuse». 2) «Il a bon cœur» et «Il a un bon cœur»!

–Le néologisme de la semaine: dynamitre = chapeau porté par les évêques qui pètent le feu!

–Cela m’énerve! Pas vous? Quand le journaliste de la TV annonce les résultats des matches de foot avant le résumé de la rencontre!

–Le jumelage de la semaine: Saint Nicolas-Harre-Celles-Lize-Ethe.

Samedi 2/12. Quand les titres font l’pitre.

Merci aux personnes qui m’ont démoli! » (Steve Darcis). Tracasse Steve! Rappelle-leur simplement que c’est toi qui as qualifié la Belgique lors du premier tour de la Coupe Davis contre l’Allemagne des frères Zverev! Rencontre où David ne jouait pas!

–« Jean-Denis Lejeune réagit aux propos du juge Panier: C’est un petit zizi »! Bien dit, Jean-Denis!

–« Liège. Privées de leur salle de sports à cause de leur voile »! La responsable les aurait orientées vers le vol à voile!

–« Critiqué pour son exil fiscal, Florent Pagny répond: «Ils n’ont qu’à gagner beaucoup d’argent »! Voilà bien une réponse de « pagn… ouf »! (mot de la SPMW).

–« Fumer en voiture avec un enfant: 150 E le PV »! C’est beaucoup! Surtout si c’est l’enfant qui fume!

Samedi 3/12. Dialogue de lourds.

Echo: Je crois que je deviens à moitié fou!

Rnifleur: Ah bon! Tu vas mieux alors!

Vlan

Commerces à découvrir