Record du taux de chômage

VLAN  mercredi 29 novembre 2017 Vlan

ANDENNE |

Alors qu’Andenne était une ville qui comptait un taux de chômage étourdissant il y a une trentaine d’années encore, le travail extraordinaire mené par le monde entrepreneurial, par le CPAS et ses services d’insertion, par l’ASBL Prom’Andenne qui regroupe plus de 100 entreprises andennaises et bien sûr par la Ville d’Andenne et son Collège communal, a permis l’implantation de nouvelles entreprises.

Elles sont plus de 400 maintenant sur Andenne. II y a, sur 25 ans, travailleurs salariés et indépendants compris, 2.500 travailleurs de plus sur Andenne avec des conséquences positives sur le taux de chômage.

«Nous avons en juin 2017 atteint un record à la baisse du taux de chômage qui est tombé pour la première fois en juin 2016 sous la barre des 10%», déclare Claude Eerdekens.«Un rêve s’est produit en juin 2017 puisque nous sommes tombés pour la première fois sous la barre des 9% de taux de ch6mage avec un taux de 8,79%. Le miracle de la création d’emplois entraîne la réduction des chiffres du chômage qui se poursuit en octobre 2017 avec un record historique jamais vécu à Andenne».

Le Bourgmestre poursuit: «Nous venons de recevoir les chiffres: il est très positif de constater que par rapport à une population active de 11.706 personnes sur Andenne, il y a au niveau des DEDA, c’est-à-dire des demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations à I’Onem, 1.005 personnes, soit une diminution de 30 équivalents temps plein par rapport an mois de septembre 2017. Le taux de chômage a donc atteint un taux de 8,58%. II s’agit du chiffre le plus bas jamais enregistré à Andenne depuis la fusion des communes».

Et Claude Eerdekens de conclure: «Qu’il me soit permis de remercier toutes celles et ceux qui ont pu aider à la création de nouvelles activités sur Andenne. C’est par 1’emploi privé que nous arriverons à donner de 1’espoir à tous ceux qui sont toujours à la recherche d’un emploi et qui, malheureusement, n’en ont pas trouvé à ce jour. Nous sommes sur la bonne voie Certes, ce sera dur. Nous ne sommes pas encore au niveau du taux de chômage de la Flandre, mais nous allons dans la bonne direction pour y parvenir».

Vlan

Commerces à découvrir