«Hope», le premier salon des initiatives citoyennes

VLAN  mardi 10 octobre 2017 Vlan

ANDENNE |

« Hope», le premier salon des initiatives citoyennes et des projets durables, se tiendra au Centre culturel le dimanche 15 octobre.

C’est nouveau, c’est tout chaud, c’est plein d’espoir, comme son nom l’indique, et cocorico, je ne sais pas écrire le cri de l’ours, c’est à Andenne que cela va se passer, plus exactement au Centre culturel, ce dimanche 15 octobre. Un rendez-vous à ne pas rater car l’événement est animé par des citoyens pour des citoyens, qui eux-mêmes pourraient facilement devenir acteurs des initiatives et projets durables développés au cours de cette première édition.

Rassembler les initiatives citoyennes

À 26 ans, Adélaïde Blondiaux-Leruth a déjà pas mal voyagé. La jeune femme a découvert de jolies contrées, a connu de belles rencontres mais a rencontré également des situations de misère extrême qui l’ont poussé à travailler pour des ONG. De retour au pays, Adélaïde a ressenti le besoin d’apporter sa pierre à l’édifice pour tenter de construire un monde meilleur.

Partant du constat que de belles initiatives se développent en Belgique, elle souhaite les rassembler, d’abord pour les faire connaître aux citoyens, mais aussi créer des synergies, par un échange d’idées. L’ASBL Hope est née. Hope, c’est la réunion des gens qui se lèvent pour changer les choses, c’est le meeting des citoyens qui agissent pour un futur meilleur, pour eux et pour les générations futures. Le premier salon va se dérouler à Andenne, déjà avec le soutien de nombreux partenaires dont le BEP et Shop in Andenne.

Un premier espace sera consacré au village de stands d’initiatives citoyennes et de projets durables. Ils seront une vingtaine issus d’Andenne et des environs.

Dans le second espace, des ateliers seront organisés afin de promouvoir les transferts de savoir et le «do it yourself», à prix libre. Enfin, le troisième accueillera une dizaine de producteurs locaux et des créateurs belges.

Un crieur public

En marge du salon, des activités de détente sont également prévues. L’ASBL «Les Nomades Epicuriens» proposera une balade touristique d’environ 1h30, les enfants pourront s’amuser avec de magnifiques jouets en bois, une «donnerie» vous permettra de recevoir ou d’échanger des objets sans bourse délier, vous pourrez participer à un quizz concours avec cadeaux à la clé et enfin, si vous avez un message à faire passer, un poème, un coup de gueule… un crieur public s’en chargera à votre place!

Bientôt d’autres dates en Wallonie

Le Salon Hope est promis à un bel avenir en Wallonie. Mais l’ASBL estime que l’événement doit rester dans une optique locale et promouvoir des initiatives de proximité. La manifestation sera itinérante et se réitérera dans les différentes villes wallonnes afin que les citoyens se sentent concernés par ce qui se passe près de chez eux.

Ph. B.

Centre culturel d’Andenne. Dimanche 15 octobre 2017 de 10h à 18h. Tarif: 1 € symbolique (facultatif) – La somme récoltée récompensera l’initiative citoyenne primée.

Vlan

Commerces à découvrir