Coronavirus : Voici ce que votre maison risque de perdre en valeur

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 30 juin 2020

On vous rassure tout de suite, cette baisse des prix apparaît limitée. C’est ce qu’anticipe Belfius…

©visit.brussels – Jean-Paul Remy


Si de nombreux ménages ont perdu une certaine partie de leurs revenus, la baisse nominale des prix immobiliers restera toutefois limitée : de -2,5 à -3% sur le résidentiel en 2020. En avril et mai, au plus fort des mesures de confinement, le nombre de transactions immobilières chez les notaires a baissé de plus d’un quart par rapport la même période en 2019, rappelle la banque.

La location toujours très prisée

En 2020, davantage de personnes perdront leur emploi ou subiront des pertes de revenus à la suite du chômage temporaire. Une récente enquête révèle qu’un candidat acheteur sur sept postpose sa recherche en raison des perspectives et de l’incertitude. Moins de ménages se tourneront vers le marché acquisitif, de sorte que la demande en logements à louer restera forte.

3 % maximum !

La banque table, dans les conditions actuelles, sur une baisse des prix de l’immobilier résidentiel de 2,5 à 3% cette année. Ce recul limité s’explique par la présence de facteurs qui continuent à soutenir largement la demande sur le marché immobilier, au premier rang desquels la faiblesse des taux d’intérêt, une situation que Belfius voit se poursuivre encore un certain temps. “Il est intéressant pour les acheteurs d’emprunter et elle suscite l’intérêt des investisseurs immobiliers, a fortiori maintenant que les prix diminuent quelque peu“, explique la banque.

Plus de conseils immo ici