Références & Références Régions

ARTICLES JOURNAL VLAN  jeudi 30 avril 2020 M.V.

Trouver un emploi ? Se lancer dans un nouveau défi ? Calculer son salaire ? Comment écrire son CV? Toutes ces questions, tout le monde se les pose un jour et Références vous aide à y répondre ! Nous souhaitons ardemment mettre tout en œuvre au quotidien pour maintenir l'humain au centre de notre mission et pour vous accompagner, vous guider et vous orienter au cœur d’un marché de l’emploi en rapide et perpétuelle évolution.

Références vous aide à avancer dans votre carrière en vous proposant des offres d’emploi pour tous les métiers, des informations quotidiennes sur le monde de l’emploi et de la formation, des salons de l’emploi, physiques et virtuels, à Bruxelles et dans les grandes villes de Wallonie. 

Que vous ayez un profil technique au sens large, administratif, commercial, communication, marketing, ou encore logistique entre autres exemples, toutes les carrières sont sur Références.

Nous combinons ancrage régional, culture et liens avec tout le tissu économique des PME de Belgique francophone, à une longue et riche expérience en matière de grands employeurs nationaux et internationaux.

Références, c’est une plateforme multimédia présente sur tous les outils que le Talent utilise dans sa recherche d’informations ou d’emploi : sur papier (Références Le Soir et Références Régions – Sudpresse, Vlan et 7Dimanche), online (references.be et tous les sites partenaires) et sur les réseaux sociaux.

Au niveau du contenu, vous y retrouverez toujours de l’actualité emploi spécifique à votre région, les secteurs et les entreprises qui recrutent concrètement, mais aussi de l’information plus générale sur les grandes tendances autour du marché de l’emploi. Nous vous y proposerons des conseils pratico-pratiques et des éléments extrêmement concrets pour vous orienter et vous aider dans tout votre processus de recherche d’emploi.

Références (Régions), c’est donc le rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer pour quiconque cherche un premier job, une évolution de carrière ou une réorientation professionnelle complète.

Références, c’est chaque semaine et dans toutes les régions de Belgique francophone, environ 2.000 offres d’emploi, tous secteurs, domaines et niveaux de qualification confondus. 

Alors n’hésitez plus, et venez trouver le job de vos rêves à quelques kilomètres de chez vous !


Coronavirus : où postuler pendant la crise ?



Si plusieurs secteurs se retrouvent à l’arrêt depuis l’annonce des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, d’autres continuent de tourner pour assurer le bon fonctionnement de la société. Où et comment postuler pendant la crise liée au Covid-19 ?

De nombreuses questions se posent quant à la recherche d’emploi actuellement. Puis-je continuer à postuler ou dois-je attendre la fin du confinement ? Comment se déroulent les entretiens ? Quels secteurs recrutent ? 

>> A lire aussi : Coronavirus : le Forem et Actiris s’adaptent 

« De nombreuses entreprises continuent de recruter »

Le Forem et Actiris ont adapté leurs services pendant la période de confinement. Mais malgré ces changements, l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi, précise, via son site web, que de nombreuses entreprises continuent de recruter pour combattre la crise : « Elles ont besoin de renforts urgents et garantissent les principes de sécurité. Restons solidaires ! ». Parmi ces entreprises : les secteurs de la santé, de l’action sociale, du transport et de la logistique, de l’industrie, du commerce alimentaire, de la sécurité, de l’agriculture et de la fruiticulture, entre autres. 

De son côté, Actiris a indiqué avoir reçu près d’un quart d’offres d’emploi en moins. Il conseille toutefois aux chercheurs d’emploi de continuer à postuler malgré la période incertaine : « Certains employeurs font passer des entretiens d'embauche par vidéo-conférence ou par téléphone ». Il précise en outre que la procédure de contrôle n’est pas suspendue et que la recherche d’emploi sera évaluée. Toutefois, compte tenu de la crise, le service Contrôle s’adapte lui aussi et « prendra en compte les circonstances et la situation personnelle lors des évaluations de chercheur d’emploi ». 


>> A lire aussi : 7 astuces pour réussir son entretien par visioconférence


Les chemins de fers continuent également d’engager. Les entretiens se font soit en ligne, soit par téléphone. Il suffit de s’inscrire sur le jobsite (lescheminsdeferengagent.be). 

Et si le secteur est fermé ? 

Dans ce cas de figure, Actiris encourage les chercheurs d’emploi à se former et à travailler sur ses compétences, « pour mettre toutes les chances de son coté dès la fin du confinement ». Cela peut être l’apprentissage d’une langue par exemple. L’Office régional bruxellois de l’Emploi reste à disposition par téléphone pour toute question. 

>> Sur Références aussi, vous pouvez continuer à postuler ! Retrouvez toutes nos offres d’emploi


Les services de recrutement digitaux de Références entièrement gratuits pour les métiers de la santé



Face à la crise liée au Coronavirus (Covid-19) et à la pression croissante mise sur le personnel soignant et les hôpitaux, Références souhaite leur manifester son soutien et apporter sa modeste contribution à l’effort collectif. L’entreprise mettra donc gratuitement, dès maintenant et jusqu’à l’endiguement de cette crise sans précédent, l’ensemble de ses services digitaux à disposition du milieu hospitalier pour l’aider à recruter en cette période difficile. Le média emploi du groupe Rossel entend ainsi apporter tout son soutien à ce secteur vital, soumis à rude épreuve depuis maintenant plusieurs semaines.


Une situation sans précédent touche l’ensemble de la Belgique. Jamais une crise sanitaire n’avait eu autant de conséquences pour la population, contrainte à suivre des mesures exceptionnelles pour éviter la propagation d’un virus qui touche de plus en plus de monde.


Face à cette crise de grande ampleur, un secteur en particulier se distingue par sa générosité, son courage et sa disponibilité : le milieu hospitalier et des soins médicaux au sens large. Celui-ci se mobilise pour prodiguer les soins d’urgence aux plus faibles, assurer le bon suivi et la santé des patients et de leurs proches et limiter la propagation de la pandémie dans la population.


Mais face à l’ampleur de la tâche, leur personnel est sous pression et de plus en plus en sous-effectifs. Il a et aura besoin d’aide. Références souhaite mettre en place tout ce qui est en son pouvoir pour leur apporter le soutien nécessaire.


Dès maintenant, et jusqu’à la fin de cette crise d’urgence sanitaire, Références offre gratuitement ses services de recrutement pour les métiers de la santé. Cela signifie que toutes ces entreprises peuvent publier gratuitement leurs offres d’emploi sur la plateforme digitale de Références et consulter la base de candidats du site. Pour rappel, Références est le média emploi le plus important en Belgique francophone, aidant chaque jour des centaines de sociétés à recruter leurs futurs collaborateurs.


Vous recrutez du personnel de soins de santé et souhaitez profiter de ce soutien ?

Contactez-nous dès maintenant via hello@references.be

Dans l’espoir que vos équipes et vos proches demeurent en bonne santé, nous vous remercions pour leur travail aussi courageux que vital.


M.V.

Commerces à découvrir