Confinement, je dis stop à la pression!

ARTICLES JOURNAL VLAN  samedi 4 janvier 2020 Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux

La vie qui ralentit, la pollution qui diminue, les applaudissements à 20h, le jardin qui se met en route pour devenir Versailles et prendre enfin le temps de faire un puzzle de 1000 pièces… C’est super le confinement. Mais quand tes enfants ont entre 0 et 6 ans, que tu dois assurer au boulot, leur faire manger des légumes et pour certains leur faire conjuguer le verbe bouillir, exiger qu’ils rangent leur chambre sans oublier de limiter les écrans… Et pour couronner le tout, le petit dernier qui a tartiné son lit de caca que vous retrouvez hilare à la fin de sa sieste en disant “cocolat”! Le confinement c’est juste du sport de haut niveau, genre courir un marathon mais en talons aiguilles, que nous soyons hommes ou femmes.

Car oui, l’équilibre n’est pas facile à trouver. Tout simplement car le mandat est peut-être impossible à honorer. Personne ne s’est jamais retrouvé dans cette situation. Et c’est ce qui est bien : on peut se permettre d’inventer nos propres règles, et on n’a de leçon à recevoir de personne. Du coup, la seule chose qu’on puisse faire, c’est nous écouter calmement et faire confiance à notre intuition, sans se mettre de pression, en nous connectant à nos propres besoins et envies pour commencer. C’est la base. Si on est reposés, épanouis, détendus, on pourra profiter de la vie avec nos petits. Si on a la sensation d’être l’esclave de la famille et de son boss : ce confinement arrive à point car il va falloir faire des petits réglages. La vie est courte, encore plus aujourd’hui, donc écoutez votre coeur et ce qu’il vous demande.


Prenons la métaphore du seau : si votre seau est rempli, vos besoins sont comblés et du coup, vous êtes sympa, enthousiaste, agréable pour votre entourage. Si votre seau est vide, vous serez irritable, désagréable vis à vis de vos proches. Si votre besoin c’est de faire la sieste en même temps que vos enfants car ils vous font des trous de nuit depuis 3 jours, un rendez-vous téléphonique ça peut se déplacer et si pas, comment pourriez-vous faire pour nourrir ce besoin de repos ? Et si ça passe par mettre vos enfants devant Trotro pendant 30 minutes, voir 1 heure… faites-le ! Aujourd’hui on peut réinventer toutes les règles, on a dit ! Vu qu’on court un marathon en talons aiguilles. Mais perso, tant qu’à faire je me fais un bon Disney avec eux, car Trotro je le trouve un peu craignos mais il m’aide quand même souvent donc je le respecte ! Si la vie sans réveil vous comble et que ce n’est pas de sommeil dont vous avez besoin mais de temps pour vous : remplissez le seau de vos enfants.


Sortez le grand jeu que vous êtes capable de sortir au jour le jour : organisez un bricolage, faites des cookies ou selon votre énergie, faites une partie de mémory ou un parcours de gymnastique dans votre salon. Mais pas de pression, du plaisir partagé ! Parfois cela suffit. S’ils sont comblés, ils pourront plus facilement vaquer à leurs occupations et du coup à votre tour de prendre un bon bain ou de partir faire un petit jogging, en running schoes cette fois !


OUI MAIS… APRÈS C’EST LE SOUK !!!


A qui le dites-vous !? D’autant que c’est fini de compter sur la femme de ménage ces temps-ci ! A cela plusieurs options : on lâche prise! Du moins jusqu’à ce qu’on en puisse plus, et là, choisissons nos batailles. Soit on range nous-mêmes car on trouve ça plus efficace soit on télécharge l’application Lickety Split et là, ranger devient un jeu d’enfants, même pour les parents !

Enseignez-leur : c’est le moment de déléguer, de sortir un “Et si on jouait à débarrasser le lave-vaisselle ?” Plus ils sont petits, plus ils aiment. C’est quand même mal fait car c’est vrai, ils cassent plus mais avec la pratique c’est rentable. Imposez la sieste « sinon on vire Trotro » et en fonction de vos besoins, profitez-en pour prendre un peu d’avance dans la course : préparation du repas, un peu de ménage,

traitez quelques mails ou mangez une orange. C’est bon pour le bonheur et les pauses n’ont jamais fait de mal à personne. Car on ne sait pas encore si c’est un marathon ou un ironman qui nous attend. C’est une course folle ! Mais ce qui est quand même cool, c’est qu’il n’y a pas de classement, qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée et que la performance n’est pas au programme.

La seule proposition qui nous est faite c’est de nous écouter, profondément, car quel que soit le projet rationnel auquel on tente de s’accrocher, il nous échappe. Alors la proposition ici c’est de vous demander plusieurs fois par jour: comment vous allez faire des ajustements si ça ne va pas et surtout de virer ces talons aiguilles pour pouvoir danser le tango avec la vie !


Des ressources, il y en a plein ! Vous trouverez quelques liens intéressants sur ce site:

taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

Des idées aussi, il y en a des tonnes : on peut remplir un bocal avec le merveilleux PDF offert par My little kids et piocher une voire deux idées par jour (que parents et enfants aiment) :

www.mylittlekids.fr/uploads/images_articles/files/Je_M-ennuie_00%281%29.pdf



Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux

Psychoeducation.be

Psychoéducation.be a été fondé par Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux. Elles veulent révolutionner le quotidien des enfants, des ados et des adultes en les rendant maîtres de leur vie et de leur potentiel, pour que chacun soit libre d’être soi.

Stéphanie de Schaetzen et Valentine Anciaux

Commerces à découvrir