Une rue fermée et réservée aux jeux pendant l’été?

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

FLÉRON | «La ville à la campagne!» Slogan de la commune et volonté politique, la Commune de Fléron souhaite sensibiliser ses citoyens à une mobilité alternative à la voiture, mais aussi et surtout à un vivre-ensemble plus agréable. Du coup, Fléron innove.

«La ville à la campagne!» Slogan de la commune et volonté politique, la Commune de Fléron souhaite sensibiliser ses citoyens à une mobilité alternative à la voiture, mais aussi et surtout à un vivre-ensemble plus agréable. Du coup, Fléron innove.

À l’initiative de son Collège communal, la Commune de Fléron propose aux citoyens de fermer une (leur) rue temporairement (certains jours et heures bien précises pendant l’été) à la circulation motorisée, où les enfants peuvent jouer librement sur toute la largeur de la rue. Seuls les conducteurs des véhicules à moteur habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans ladite rue, ont accès aux rues réservées aux jeux.

Enthousiasmé par l’objectif de l’opération, le Collège préconise toutefois l’initiative citoyenne. Il revient en effet aux riverains d’une rue d’en faire la demande via un formulaire dédicacé.

Les initiateurs – demandeurs deviennent alors «parrain» et «marraine» de l’organisation. Qui, pour mener à bien le projet, doivent obtenir l’approbation de la moitié des occupants de la rue.

La demande d’autorisation se fait auprès de la Commune et de la police qui remet un avis. Elle doit indiquer clairement la rue (ou partie de rue) concernée ainsi que les jours et heures de la rue réservée aux jeux. Une ordonnance de police pour la fermeture temporaire de la rue peut alors être octroyée pour un ou plusieurs jours définis et suivant une plage horaire. Les citoyens intéressés peuvent en faire la demande via un formulaire à disposition sur les site web et Facebook de la Commune ou à la demande au service Mobilité (04 355 91 62 – mobilite@fleron.be). Cette demande d’une rue réservée aux jeux doit être adressée avant le 30 avril 2020 et concerne exclusivement la période de congés scolaires d’été (juillet, août). Le Collège communal espère que les citoyens profiteront de cette innovation et se réjouissent déjà de favoriser les liens sociaux entre (jeunes) voisins et d’améliorer la convivialité au sein de la Commune.

Vlan