Des cartons plus créatifs que jamais

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

ANDERLUES | Les Cartons Créatifs de Christine Fanizzi ont déjà fait le tour de la région du Centre et c’est loin d’être fini. De nombreux ateliers viendront encore garnir le calendrier de la fin d’année scolaire à Anderlues. L’occasion de se replonger dans les cartons?

Les cartons et l’Anderlusienne Christine Fanizzi, c’est une histoire d’amour et de création qui a commencé il y a bientôt dix ans et qui n’est sans doute pas prête de s’arrêter. «C’est en regardant un reportage à la télé que j’ai pris conscience du potentiel créatif que pouvait offrir un simple bout de carton», sourit-elle. Artiste et créative dans l’âme, elle s’est mis dans la tête d’en faire son activité. Quelques années et quelques formations plus tard, les Cartons Créatifs sont connus au quatre coins de la région.

Et ses horizons sont toujours braqués dans le même sens: la récup’. Un art dans lequel Christine Fanizzi excelle: «C’est important d’apprendre à recycler, à utiliser ce qu’on a chez soi pour créer des choses. Et puis, c’est dans l’air du temps et je pense que c’est aussi pour ça que ces ateliers fonctionnent», avance-t-elle prudemment.

Car c’est justement ce qu’elle tente ‘d’enseigner’ dans ses ateliers qui sont déjà passés par Anderlues, Binche et le Roeulx. «Créer des meubles en cartons? J’ai toujours trouvé l’idée à la fois intéressante et originale. C’est pour ça que j’ai voulu non seulement apprendre à le faire, mais aussi faire découvrir ce monde de la récup’ à d’autres.»

Un art que les Bourlettis pourront découvrir ou redécouvrir dans les prochaines semaines. Plusieurs ateliers de trois heures sont, en effet, prévus dans les trois prochains mois, le mardi après-midi. «Dans ce cas-ci, et comme il ne s’agit que d’un après-midi, il s’agit surtout de découvrir les bases.»

Mais ça n’empêche pas les participants de créer leurs pièces personnalisées. «Meubles, plateaux, miroirs, lampes, consoles et nombreux autres objets déco chacun est libre de choisir la réalisation qui lui convient. Ce sont de premières créations, mais une fois qu’on a apprivoisé les techniques de base, on peut déjà faire pas mal de choses», conclut cette spécialiste des meubles en cartons, toujours aussi passionnée. De belles choses à découvrir et à apprendre, pour faire de la récup’ un nouveau mode de vie?

P.G.

Prochain atelier le 24 mars, mais cinq autres dates sont déjà bouclées à Anderlues, en avril, mai et juin. En savoir plus? Facebook: Les Cartons Créatifs.

Vlan