SPA | Le manque de masques et de gel pour se désinfecter les mains inquiète les citoyens et le monde médical. Mais heureusement, de belles actions de solidarité se mettent en place un peu partout dans la région, comme par exemple à Spa avec Liliane, une mamy dynamique de 83 ans qui a décidé de créer des masques pour son infirmière à domicile.
Ce lundi matin, Liliane, une mamy de 83 ans était plus motivée que jamais. Armée de sa paire de ciseaux, de ses morceaux de tissus et de son matériel de couture, elle a réalisé deux masques en tissus pour venir en aide à son infirmière à domicile et amie depuis plus de quarante ans.
«Je suis infirmière à domicile et donc j’ai besoin de porter un masque pour réaliser mon métier. Malheureusement comme tout le monde le sait, les quantités sont très limitées et c’est difficile de s’en procurer. J’ai demandé à mon amie et patiente Liliane si elle voulait bien m’en créer un. Je sais qu’elle est bricoleuse et couturière à ses heures perdues», nous raconte Loulou Paes. Ni une ni deux, Liliane a sauté sur l’occasion. «J’ai reçu sa demande sur Messenger et je me suis mise à l’ouvrage. J’ai trouvé ça tout naturel de lui venir en aide et de lui rendre service. Sa sécurité est tout de même en jeu», ajoute l’octogénaire.
Et Liliane n’est pas la seule à avoir sorti ses morceaux de tissus. «J’ai aussi des voisines qui vont en faire pour ma petite-fille par alliance qui est aussi dans le milieu médical. Grâce à ces personnes, nous aurons deux masques chacune, c’est déjà super!».
Les masques en tissus ressemblent fortement aux masques en papier que l’on connaît. Pour s’assurer de la bonne hygiène de son nouveau matériel, Loulou Paes lavera son masque dès que possible, dès qu’elle rentrera chez elle. «Le masque me sert uniquement pour mon travail. Je ne vais pas faire comme les chinois en me baladant en rue avec (rires).»
Des dessins pour les résidents
La solidarité entre Liliane et Loulou n’est pas la seule qui s’est mise en place sur la commune de Spa. La maison de retraite et de soins du Château Sous-Bois a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour apporter un peu de joie à leurs résidents en demandant aux enfants de leur réaliser des dessins. «Nos résidents ont besoin de soutien et de présence. C’est pourquoi nous vous proposons de demander à vos enfants de leur envoyer de jolis dessins, des petits mots d’encouragements, une jolie carte postale. Tout ce qui leur permettrait de garder le contact avec l’extérieur pour se sentir moins seuls. Nous vous remercions déjà pour votre créativité et nous réjouissons de voir arriver vos œuvres», expliquent-ils sur leur page Facebook. Si vous souhaitez leur faire plaisir, vous pouvez envoyer vos dessins à l’adresse suivante: Chemin Sous Bois 22, 4900 Spa.
O.G.
Vlan