Un logo «Je suis ton voisin» pour l’entraide de voisinage

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

MALMEDY | «Je suis ton voisin», c’est l’initiative citoyenne de Malmédiens et de Stavelotains pour venir en aide à ses voisins de manière quotidienne.

Une initiative qui prend encore plus de sens lors de cette période difficile qui touche actuellement notre pays et même, le monde entier. Le groupe a d’ailleurs créé un autocollant à poser sur sa fenêtre ou sur sa porte pour demander de l’aide ou bien, pour en proposer.

Depuis plusieurs jours, l’entraide citoyenne se fait ressentir au sein de notre région. Enormément de personnes publient sur les réseaux sociaux des messages pour venir en aide aux personnes isolées, pour garder des enfants qui ne peuvent aller à l’école, etc. Mais comment mettre en place cette entraide? Comment savoir qui a besoin d’aide et surtout, comment en demander quand on est une personne âgée et isolée? L’initiative citoyenne «Je suis ton voisin» a trouvé une solution. Elle propose aux citoyens d’imprimer un logo «Je suis ton voisin» et de l’apposer sur sa porte ou encore sur sa fenêtre pour indiquer aux autres que l’on souhaite recevoir ou apporter de l’aide.

«Le concept existe depuis un an. Il a été mis sur pied par des personnes originaires de Stavelot et de Malmedy mais il peut être utilisé partout. Nous voulions que les personnes puissent s’entraider entre-elles. Nous ne sommes pas là pour les contrôler mais pour leur proposer une idée. Nous avons créé une page Facebook et différents groupes Facebook pour développer le projet. Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, l’entraide et la solidarité sont très importantes. Il y a énormément de personnes isolées qui ont besoin de courses, d’aide, etc.», explique François Colinet, le Stavelotain à l’origine de «Je suis ton voisin». Et c’est notamment avec le malmédien Sébastien Bonnert, son ami de longue date qu’il a lancé le projet. «Ce qui est le plus tenace, ce sont les petites structures. Les petites aides des autres personnes, les petites actions comme celles que nous proposons. La finalité, c’est que chaque citoyen mette en place sa propre bulle d’entraide», explique Sébastien Bonnert

«Les bulles d’entraide»

«Nous avons créé un groupe spécial sur Facebook intitulé Les bulles d’entraide. Les citoyens peuvent proposer des services comme aller faire les courses, aller à la pharmacie, garder des enfants. C’est une sorte de lien numérique pour communiquer mais nous avons également réalisé des papiers à déposer dans les boîtes aux lettres pour atteindre les personnes âgées», conclut le Stavelotain.

Si vous aussi vous souhaitez demander ou apporter de l’aide et que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez télécharger le logo sur Facebook ou sur internet en tapant «Je suis ton voisin».

O.G.

Vlan

Commerces à découvrir