Un village qui nourrit ses habitants

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

HENNUYÈRES | Consommer local, voilà la devise portée depuis 13 ans par l’association J’aime Hennuyères. Le repas annuel est prévu ces 21 et 22 mars.

Hennuyères, village de 3500 habitants. Et pourtant, quelle richesse gastronomique! Grâce aux savoir-faire de ses habitants, il est permis de réaliser un menu très gourmand. «À l’heure actuelle où l’on prône le circuit court, le groupe J’aime Hennuyères, mis en place par Maxime Daye, notre Bourgmestre actuel, travaillait déjà dans ce sens il y a treize ans», explique Inge Van Dorpe, présidente active du groupe. «Le but de notre association est de promouvoir les artisans de bouche du village et de réunir les villageois. Le repas est concocté avec un maximum de produits de fermes et producteurs d’Hennuyères.»

Tout commence par l’apéro! Celui-ci provient d’un producteur de sirop de sureau. L’entrée se compose d’une salade de chèvres, issue de la ferme du Planois, et d’un potage avec les légumes de Joli Bois. En plat plutôt copieux, place à un stoemp carottes et chicons, et pommes de terre de la ferme des Cinq épines. La viande est dégotée auprès de la ferme Huart qui vend ses produits dans sa propre épicerie du Local au Bio. Pour terminer, un dessert de glace de la ferme Saint Hubert. «Nous pouvons aussi faire déguster une bière, La Truelle, qui a comme ingrédient le safran d’Hennuyères et qui est la bière de la Confrérie de Braine-le-Comte. Le menu est identique depuis des années car, au départ, il est choisi en fonction des produits issus du village. Notre repas rassemble les habitants d’Hennuyères pour un moment de convivialité autour d’une bonne table. L’ambiance est assez festive!»

Personne n’ose en douter! D’ailleurs, le côté bonne table se perçoit dans d’autres activités du groupe J’aime Hennuyères comme la balade des fermes où les promeneurs ont la possibilité de déguster les produits du village. Celle-ci se tient le deuxième dimanche de septembre.

Massimo Di Emidio

Infos et inscriptions: 0479/236686 (Inge) ou 0478/789333 (Thierry).

Vlan