Des conversations rêvées… jusqu’à l’Hôpital Notre Dame à la Rose

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

LESSINES | Basée à Quevaucamps, La Fondation Paul Duhem pérennise des productions artistiques issues de l’atelier dessin et peinture du Centre La Pommeraie. Elle s’expose à Lessines de juin à octobre.

Le Centre La Pommeraie, qui ouvre ses portes aux personnes affectées d’un handicap ou d’une maladie mentale, dispose d’un atelier de dessin et de peinture fondé en 1990 par l’artiste Bruno Gérard. Il va sans dire, trente ans plus tard, que les œuvres se comptent par centaines. Il fallait donc bien les conserver, le protéger. «Ainsi est née la Fondation Paul Duhem, du nom de cet artiste issu de l’atelier de dessin», explique Sophie Schraen, responsable communication. «Paul Duhem, peintre prolifique disparu en 1999, a marqué la mémoire de son entourage, ainsi que les esprits des opérateurs culturels qui se sont confrontés à son travail artistique. La Fondation a pour but la conservation des œuvres de tous les artistes mais aussi la diffusion de ces œuvres auprès du public.»

Depuis, la Fondation s’est ouverte aux personnes isolées et dotée d’un patrimoine représentant 43 artistes. Reconnue par les grands opérateurs culturels, elle propose ses œuvres sur la scène internationale par le biais de nombreuses expositions. Au Musée de l’Hôpital Notre Dame à la Rose, à Lessines, les œuvres de 11 artistes seront présentées. «Conversations rêvées lève le voile sur ces créations inattendues et souvent bouleversantes à travers une sélection d’œuvres conservées par la Fondation. L’occasion de faire dialoguer les créations singulières et les oeuvres du musée. Cet ancien hôpital, qui avait pour objectif de soigner les plus pauvres, offre ses murs aux artistes fragilisés de la Fondation. Cette exposition sera aussi l’occasion de faire un focus sur l’oeuvre d’Hugues Joly qui oscille entre la femme et la spiritualité.»

Et le résultat est étonnant! Bref, un rendez-vous à ne pas manquer!

Infos et réservations: 0475/553844 ou http://fondationpaulduhem.eu

Massimo Di Emidio

Vlan