Tollan, un hymne pour Charleroi

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

CHARLEROI |

Tollan est un groupe carolo, composé de 4 musiciens passionnés. Lionel, Fabien, Jacques et Eric nous font partager sur leur premier album « Faux départs » des textes en français, engagés, aux sonorités qui sentent bon les années 80. Sorti en mai 2019, « faux départs » traite de sujets de société puissants, impactants et pas toujours drôles : la maladie d’Alzheimer, la souffrance animale ou encore les relations hommes femmes. Inutile d’être devin pour prédire au groupe un avenir brillant. Mais qui sont-ils ?

Tollan est né en 2014 lorsque Fabien Dargent et Eric Stevens, avides de créations artistiques, créent leur propre projet rock électro. Jacques Noach les rejoint rapidement et après quelques années passées à chercher la bonne voix, Lionel Vandendries devient indiscutablement le chanteur définitif de la formation. Et on peut dire que ce ne sont pas des paroles en l’air ! La voix de Lionel, rauque et puissante, donne une dimension profonde aux textes du groupe. Leur complicité à tous les quatre est également un des points fort de cette formation. Perfectionnistes et travailleurs, ils ne laissent rien au hasard. Chacune des chansons nous plonge au plus profond de nous-mêmes, laissant s’échapper une larme ou un sourire entendu à la fin. Les textes en français nous permettent de nous identifier, de comprendre, d’analyser, le monde qui nous entoure …

Tollan, un nom riche de sens

Le nom « Tollan » n’a pas été choisi par hasard, il fait référence à une ville d’Amérique du Sud, capitale d’une civilisation précolombienne disparue, Eric Stevens étant un adepte de la philosophie de vie intitulée « les accords Toltèques ». Musicalement, l’idée de départ est de mêler des sonorités électro modernes avec l’approche plus conventionnelle d’un groupe rock afin que les sons puissants puissent contraster avec les atmosphères planantes

Un titre pour hymne

Certains de leurs moreaux ont déjà reçu un bon accueil auprès des programmateurs de radios et le Sporting de Charleroi a choisi leur morceau « La flamme » pour l’entrée des joueurs carolos sur le terrain. Une consécration pour ce groupe, fier de ses origines ! « C’est un honneur d’entendre la flamme à chaque entrée des joueurs ! Nous avons senti tout de suite que ce titre avait une ambiance propice à la fête, à la liesse ! »

Envie de partager

Généreux jusqu’aux bout des mediators, le groupe n’a qu’une envie : faire de la scène encore et encore ! C’est en effet devant leur public que leur épanouissement est total et que le spectateur peut prendre la mesure du talent des carolos ! Alors, si vous êtes programmateur, n’hésitez pas à faire monter Tollan sur vos scènes, énergie et bonne humeur garanties !

Vlan