La Carpe, c’est si bon!

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

AQUASCOPE VIRELLES | Dégustations, ateliers, balades guidées, observations, école de pêche, animations, projections… De la gastronomie en passant par la diététique, la découverte nature, les techniques de pêche, la littérature et le tannage du cuir… Découvrons tous les produits et métiers qui se cachent derrière ce poisson!

Une journée pour les curieux et les gourmands!

Au programme le dimanche 22 mars, dès 10h:

Visites commentées des aquariums et initiation aux poissons d’eau douce, Initiation aux techniques de pêche à la ligne et à la fabrication de mouches, Pêche à la découverte des petites bêtes de la mare, Animations culinaires pour enfants entre 13h et 16h: avec Eglantine, ils pourront préparer autour d’un feu de bois de délicieuses choses à base de poisson et de plantes sauvages, Recette de cuisine en direct à partir de 11h: le pêcheur, naturaliste et gastronome, Philippe Gosselin improvisera avec talent l’une ou l’autre recette à déguster sur le pouce, Conférence sur le bouillon de poisson par Laurence Fischer, à 13h30: «Prenons soin de notre corps avec les bouillons d’os et de poisson!». Adepte d’une nourriture saine et vitalisante, Laurence Fischer nous fera (re)découvrir les bienfaits des bouillons de poissons. Digestes, nourrissants, sains et savoureux, les bouillons permettent d’utiliser les parties moins nobles du poisson, un moyen comme un autre de consommer local et responsable. Par ailleurs, Laurence proposera un atelier/conférence et dégustation le samedi 21 mars, à partir de 17h: «Apprenons à préparer un bouillon de poisson maison!»; réservations en ligne via www.aquascope.be; Conférence par Sébastien Pierret, conservateur de la réserve naturelle de l’étang de Virelles, à 15h: «Avantages et inconvénients de la carpe pour l’écosystème étang», Stand de Caroline Caucheteur, tanneuse de peaux de poissons: soucieuse d’une démarche éco-responsable, cette Liégeoise a fait le pari fou de proposer une alternative aux cuirs animaux traditionnels en utilisant des peaux de poissons généralement considérées comme un déchet, le tout tanné et teinté uniquement grâce à des produits naturels et biodégradables. Pour l’occasion, Caroline s’est essayée au tannage de peaux de carpe… Exposition de produits finis «De la pêche… au sac à main», Stand du magasin «La Maison du pêcheur», de Forges, Découverte et observations des oiseaux et de leurs interactions avec l’étang, Lancement de deux nouveaux livres édités par les éditions Walden en partenariat avec l’Aquascope Virelles, Pour les amateurs de poisson, des ventes de produits conditionnés (escavèche, filet fumé) à base de carpe seront exceptionnellement disponibles à la vente et… dégustations!

À partir de 11 h, redécouvrez les saveurs de nos poissons d’étang:

Tartare de carpe à l’échalote, Terrine de carpe aux câpres, Escavèche de carpe, Filet fumé au sel de mer! Sans oublier l’une ou l’autre petite surprise en direct suivant l’humeur du chef

Infos pratiques:

•«La Carpe, c’est si bon!»: dimanche 22 mars, à partir de 10 heures

•Droit d’entrée habituel: adultes 7,50 € – enfants 6-12 ans 4,5 €

•À partir de 11h, dégustations offertes aux 300 premiers visiteurs

•RDV à l’Aquascope Virelles, rue du Lac 42 – 6461 Virelles – 060/21.13.63 – www.aquascope.be

Vlan