Journée sécurité routière pour les rhétos

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

ANDENNE |

Le Département Circulation de la Zone de police des Arches (Andenne, Assesse, Gesves, Ohey et Fernelmont), en collaboration avec la Cellule Éducation et Prévention de Province de Namur, a organisé une journée «Sécurité routière» à destination des élèves du secondaire supérieur de la Zone de police.

Un peu plus de 200 élèves de rhéto ont été rassemblés à l’Arsenal des Pompiers d’Andenne et ont participé à différents ateliers: exposé conduite sous influence, simulateur de conduite, voiture tonneau, prévention, débat et échange.

Une journée très enrichissante pour les jeunes qui passeront bientôt leur permis de conduire ou même ceux qui le possèdent déjà. Un rappel à la prudence et à la mesure lorsque l’on s’installe au volant.

Moment fort

L’intervention de membres de l’asbl PEVR – Save (Parents d’Enfants Victimes de la Route) a constitué un des moments forts de la journée. Cette association rassemble des familles endeuillées pour qu’elles puissent se rencontrer et recevoir un soutien de la part de personnes comprenant leur douleur. PEVR milite pour un accueil humain, efficace et adapté aux proches des victimes de la route et s’efforce de promouvoir la sécurité routière au niveau politique pour qu’elle devienne une priorité.

Daniel et Béatrice, les parents de Kévin, 20ans et Patricia, maman de Grégory, 18ans, ont raconté leur calvaire, photos à l’appui, devant les jeunes qui ont été très sensibles à ces témoignages poignants. Daniel a exhorté les jeunes à la prudence et les a sensibilisés au don d’organes. En effet, le décès de son fils a permis de sauver un enfant. Un peu de baume dans sa douleur.

Ph.B

Vlan