Concert de l’orchestre philharmonique de Liège!

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 17 mars 2020 Vlan

OHEY |

Incroyable, un orchestre philharmonique réputé en concert dans une commune rurale. Du jamais vu, d’autant que les bénéficiaires de cette prestation étaient les enfants des écoles communales. Et ils ont participé activement à cet événement exceptionnel qui s’est déroulé dans l’église d’Ohey. Il s’agit d’un concert interactif. À certains moments, les enfants sont invités à s’intégrer dans les œuvres jouées par l’orchestre avec leur voix, des rythmes, des mouvements… Explications.

Une longueur d’avance

L’enseignement communal d’Ohey a toujours privilégié la musique dans le programme des enfants. On se rappelle des cours donnés bénévolement par le regretté Marcel Abraham, fondateur de l’école de musique de la Fanfare Royale d’Ohey. De plus, depuis 2010, la commune d’Ohey a voulu donner une place à la Culture et particulièrement à la musique dans ses écoles.

Chaque année, tous les enfants des quatre implantations d’Ohey, Evelette, Haillot et Perwez bénéficient d’un éveil à la musique avec le Centre de Créativité Musicale Les JoliesNotes.

Dès le début des classes maternelles et jusqu’en 6ème primaire, les petits Oheytois ont ainsi l’occasion de vivre un certain nombre d’expériences musicales: pratique du chant, découverte des instruments, rythme, rencontre avec des musiciens, découvertes d’œuvres musicales, création musicale, sortie culturelle…

Ils découvrent aussi le plaisir et la rigueur d’un travail artistique avec des musiciens professionnels.

Ph.B.

Vlan