MALMEDY | En janvier dernier, cinq communes de notre arrondissement (Malmedy, Stavelot, Waimes, Trois-Ponts et Stoumont) lançaient le service «Mobil’EST». L’idée est simple: mettre en relation des personnes isolées et des chauffeurs bénévoles. Et le service rencontre déjà un beau succès à Malmedy à tel point qu’un nouvel appel à des chauffeurs bénévoles est lancé.
Début 2020, les communes de Malmedy, Stavelot, Waimes, Trois-Ponts et Stoumont ont décidé de s’associer pour créer un mode de transport solidaire «Mobil’EST». Le concept est plutôt simple: mettre en lien des personnes ayant des difficultés à se déplacer avec des chauffeurs bénévoles.
Mis en place il y a deux mois, le concept rencontre déjà un engouement sur la commune de Malmedy qui recherche d’ailleurs de nouveaux bénévoles. «Nous avons 18 membres et 6 volontaires pour le moment mais le nombre de membres va bientôt augmenter», explique Nathalie Art, chef de projet du Plan de Cohésion Sociale de Malmedy. «Parmi toutes les communes, les 2/3 des demandes viennent de Malmedy. Nous sommes très heureux car ça démarre bien. Ce service permet d’aider les personnes qui ne savent pas forcément se déplacer et qui sont parfois isolées. Au-delà de la mobilité, Mobil’Est crée du lien entre les personnes», explique Ersel Kaynak, échevin en charge des affaires sociales de Malmedy».
Pour mettre en place ce service, les cinq communes ont travaillé avec Mobitwin, un service proposé par Taxistop. «Mobitwin permet de rationaliser les ressources mais aussi d’accompagner les chauffeurs tout en les couvrant avec ses assurances», expliquait Marco De Waeghe, de l’ASBL Taxistop. Reste que ce sont les communes qui gèrent au quotidien le fonctionnement de ce nouveau service social grâce à une centrale commune. «Pour le moment les membres sont très satisfaits des trajets. En général nous prenons contact avec le volontaire après ses premiers trajets pour voir si tout s’est bien passé et s’il a des commentaires et/ou des remarques». Les membres ont également le numéro du bureau de Nathalie Art si jamais ils ont une remarque à soumettre.
Mais qui sont les personnes qui utilisent ce service? Pour le moment, il y a beaucoup de pensionnés aussi bien du côté des membres que des volontaires. «Pour toutes les communes et il y a 16 volontaires et la plupart sont pensionnés. Chez nous, nous quatre pensionnés, un travailleur et une personne sans travail». Les chauffeurs bénévoles utilisent leur propre voiture et doivent être disponibles au moins une demi-journée par semaine. Ils donnent leurs disponibilités, mais ne sont pas obligés d’accepter les trajets qui leur sont proposés. Ils gardent la main sur leur emploi du temps.
Si vous souhaitez devenir bénévole, le service est accessible au 0800/398/97.
Océane Gaspar
Vlan