Po rin èst mwart duspôye lontimps

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 10 mars 2020 Vlan

BELLEVAUX |

« Po rin èst mwart duspôye lontimps». Tel est le titre du rôle des Djoyeus Lurons de cette année. Celles et ceux qui ont eu la chance de parler wallon avec leurs parents et grands-parents ont entendu cette phrase de nombreuses fois. Elle pourrait être traduite par «gratuit n’existe plus». Elle traduisait chez eux la nostalgie d’une époque où un service en valait un autre et le regret de voir arriver un monde où tout se paie. C’est un thème prétexte sur le coût de la vie, s’inspirant d’une émission télévisée à succès, pour introduire ensuite les blagues, sketches et chants.

Cette année, le groupe des lurons est composé de dix-neuf personnes – seize acteurs, dont deux tout jeunes, un musicien, un souffleur et un technicien–, sans compter les habituels bénévoles. Les rôles ont été écrits par quatre acteurs qui ont mobilisé plus de trente blagues et plus de dix mélodies.

Les trois premières représentations des dimanche et lundi du carnaval ont remporté un vif succès. Nous ne doutons pas qu’il en sera de même ce samedi 14 mars à 20h30 à la salle De Belvâ à Bellevaux. Il n’y a pas de réservation. Nous vous invitons à venir tôt. L’ouverture des portes est fixée à 19h30.

Vlan

Commerces à découvrir