De nouveaux panneaux nominatifs pour la Vesdre et ses affluents

ARTICLES JOURNAL VLAN  mardi 10 mars 2020 Vlan

JALHAY / THEUX | Connaissez-vous le nom du ruisseau qui coule sous le pont que vous empruntez chaque jour pour aller au travail? Ou le nom de la rivière qui longe votre rue? Non! Et bien maintenant, cela va peut-être changer avec les 140 nouveaux panneau nominatifs qui vont être placés le long de la Vesdre et de ses affluents.

Il a un an, ne centaine de panneaux ont commencé à apparaître dans les communes du bassin de la Vesdre; cette action continue grâce à l’action menée par le Contrat de Rivière Vesdre en collaboration avec les Communes partenaires. Grâce à un subside de la province de Liège et à un soutien financier de Coca-Cola European Partners Belgium, 140 nouveaux panneaux viennent d’être distribués dans le but de faire prendre conscience aux habitants et aux passants de la présence des cours d’eau. Prendre conscience mais aussi, y prêter attention et prendre davantage en compte l’impact de leurs gestes sur la qualité de l’eau et sur la vie aquatique… car, on respecte mieux ce que l’on connaît!

Un Contrat de Rivière Vesdre est une démarche volontaire entre les acteurs de la rivière pour une gestion intégrée des cours d’eau et ressources en eau dans un bassin versant: la participation, la concertation, la coordination et la sensibilisation en sont les moteurs. Il s’agit d’un programme d’actions concrètes pour préserver, restaurer et mettre en valeur nos cours d’eau et leurs abords et ainsi concilier leurs multiples fonctions et usages.

C’est ainsi que le Bovegnée, le Chawion, le Eschbach, le ruisseau du Fond des Gottes, le Géloury, la Hazienne, le Houlteau, la Pancherelle, le Ry Ponet, la Sawe, le Schimmerischerbach, le Soyeuru, la Walthinne et bien d’autres cours d’eau, auront eux aussi leur nom bien visible aux yeux de tous, au bord des routes qui les franchissent ou qui les longent.

14 Contrats de Rivière en Wallonie pour 95% du territoire wallon.

Le programme d’actions 2020-2022 couvre les thématiques allant de la gestion des déchets sauvages à l’épuration, de la sensibilisation à l’information à la gestion des plantes invasives, de la protection des milieux et espèces sensibles à la réfection d’ouvrages, de l’agriculture à la prévention.

Au quotidien.

La Cellule de Coordination réalise un inventaire des états des lieux, elle favorise le dialogue entre les différents acteurs, elle suscite les actions, elle organise les réunions, elle incite les partenaires à la concertation pour tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’eau, elle sensibilise tous les publics à pendre davantage en compte l’impact de leurs gestes sur la rivière et la vie aquatique.

Nos communes.

La Commune de Theux vient de se voir nantie de 18 nouveaux panneaux nominatifs et la Commune de Jalhay quant à elle, est repartie avec 8 nouveaux panneaux. Plus question maintenant de dire que nous ne connaissons pas le nom de nos petits cours d’eau…

Angel.

Vlan