FOREST | Le centre sportif des Primeurs entame sa cure de jouvence. Extension du bâtiment, réaménagements intérieurs ou encore nouvelles façades visent à rendre les lieux plus conviviaux et pratiques. Fin des travaux, d’un montant de 2,87 millions d’euros, prévus avant l’automne 2021.
Début mars, Beliris a officiellement lancé les travaux de rénovation de la salle de sports ‘Les Primeurs’ située dans la rue du même nom (dans le quartier Pont de Luttre). «La mission consiste à rendre les lieux plus conviviaux et y améliorer la circulation interne», indique Marianne Hiernaux, porte-parole de Beliris, l’organisme fédéral chargé des constructions publiques sur Bruxelles. «Datant des années 60, le complexe sera élargi à front de trottoir afin d’étendre sa superficie et d’y aménager un nouvel espace d’accueil au rez-de-chaussée. Cela permettra aussi de créer deux grandes salles polyvalentes, avec vestiaires, surmontées d’une agréable terrasse de 120m² destinée notamment à la pratique de sports de détente (yoga…). La façade se voudra aussi plus conviviale avec des teintes claires et plus d’ouvertures et fenêtres laissant passer la lumière.»
Travaux jusqu’à la fin de l’été 2021
L’accès au centre sportif sera centralisé, avec une seule entrée, et adapté aux personnes à mobilité réduite. «Les lieux seront désormais équipés d’un ascenseur, d’une rampe d’accès et d’un WC dédié aux PMR», ajoute Marianne Hiernaux.
Au sein du bâtiment, des interventions locales sont prévues. «Il est prévu une rénovation des installations techniques (dont le chauffage, l’électricité et la ventilation) et un remplacement de l’éclairage pour qu’il soit moins énergivore. On procédera aussi à l’étanchéité des toitures et à une réfection de l’ancienne salle de sport ainsi que des sanitaires.» Le complexe disposera aussi d’une cafétéria. Par contre, il n’est pas prévu d’intervention dans la grande salle de sport, la crèche et la conciergerie.
La durée des travaux, menés par le bureau d’architectes AgwA et le bureau d’ingénieurs JZH & Partners, est estimée à 1,5 an. Durant ceux-ci, jusqu’à la fin de l’été 2021, les associations sportives et la crèche, qui étaient établies dans le complexe, sont provisoirement relogés.
Beliris et la commune de Forest ont investi un montant de 2.871.000 euros dans ce projet qui permettra d’augmenter l’offre d’activités sportives dans le quartier.
Julien SEMNINCKX
Infos?
Où? 20 rue des Primeurs.
Combien? 2,87 millions d’euros.
www.beliris.be/projets/primeurs.html
Vlan