Découvrez le Festival du voyage à vélo!

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

WATERMAEL-BOITSFORT | Les 13 et 14 mars, venez faire des découvertes et des rencontres, rêver et préparer vos prochains voyages à vélo. C’est au Festival ‘En Roue libre’ qui se tient à Watermael-Boitsfort.

Projections de films, ateliers, rencontres, stands d’informations… De quoi rêver et inspirer de futurs périples ou glaner toutes les informations pratiques avant de partir. Le festival ‘En roue libre’ est une invitation à voyager autrement, au rythme des coups de pédales. Il se tient sur deux jours, en deux lieux successifs de Watermael-Boitsfort. D’abord, le vendredi 13 mars, au soir, avec une soirée d’ouverture (6 €) en l’espace Delvaux proche de la place Keym. Ensuite, le samedi 14 mars, dès 11h, à proximité de la place Wiener avec diverses animations ainsi qu’une succession de petits films relatant des voyages à vélo dans des destinations lointaines et insolites.

C’est le film suisse ‘We me Gieng’ (Si on allait) qui lance la 3e édition du festival ‘En roue libre’, le vendredi, à 20h. D’une durée de 70 minutes, il évoque «le voyage à vélo d’un collectif des filles et garçons qui se plongent dans l’expérience d’une vie nomade en tentant de s’émanciper de la machine ultralibérale.» Il est suivi du débat ‘Vélo et luttes pour les biens communs’ en présence du réalisateur Alexandre Lachavanne.

Nombreux ateliers sur la place Gilson

Samedi, le festival se déplace vers la Maison Haute et ses alentours sur la place Gilson (non loin de Wiener). «Dès 11h, une sélection de plusieurs films sera présentée au public en présence des voyageuses et voyageurs qui les ont réalisés», précise Delphine Metten, coordinatrice du Gracq Watermael-Boitsfort qui organise l’événement. «Sur la place, en plein air, il y aura différents stands d’exposants et d’associations liés au vélo et à la randonnée. Il est aussi prévu des ateliers pour les enfants et pour les plus grands. Parmi ceux-ci, il sera possible de s’initier à la cuisine en bivouac, comment se préparer à voyager seule à vélo, comment filmer son périple, découvrir les itinéraires en Wallonie ou encore profiter de conseils pratiques de mécaniciens (des Ateliers de la rue Voot) pour bien préparer son vélo.»

La journée du samedi est proposée à prix libre et conscient (chacun met le montant qu’il souhaite).

Julien SEMNINCKX

Infos?

Vendredi 13 mars, à 20h. Samedi 14 mars, dès 11h.

Où? Espace Delvaux, 3 rue Gratès. Autour de la Maison haute, 3 place Gilson.

www.enrouelibre.be

Vlan

Commerces à découvrir