Un grand concours photos pour les écoles

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

ARLON | À l’occasion de son exposition annuelle au Palais, le Royal Photon d’Arlon organise un grand concours photos pour les écoles et des visites guidées de l’exposition pour les classes.

L’image est devenue omniprésente dans notre vie: presse, images animées, revues etc. Elle l’est devenue d’autant plus avec l’apparition des téléphones portables. On photographie tout, amis, enfants, lors des vacances, selfies et même événements d’actualité, etc. Réussir une belle image n’est pas toujours si facile. Il y a bien entendu la technique mais avant tout, c’est le coup d’œil qui fera la différence.

Pour sensibiliser les jeunes à la belle image le Royal Photon organise un grand concours photos pour les écoles. Il invite également les classes à visiter l’exposition qui sera guidée par un membre du club et qui, en commentant les photos sur le terrain, donnera les premiers principes de cadrage et de technique Cette initiative est soutenue par la ville d’Arlon et Monsieur le Bourgmestre en particulier.

Visites de l’exposition

L’exposition se tiendra du 23 avril au 30 avril inclus de 14H à 18H (fermé le lundi) au second étage du Palais. Possibilité en matinée de 10h à 12h sur réservation uniquement.

Chaque visite durera environ une heure mais pourra être adaptée. Elle consistera en un parcours animé par un des membres du Photon. Les images seront commentées de façon dynamique, c’est-à-dire que la participation des élèves sera constamment sollicitée pour leur faire découvrir les beautés et les caractéristiques de telle ou telle photo et pour susciter leur intérêt.

Les rendez-vous seront pris uniquement par email à l’adresse suivante en précisant le jour et l’heure de la visite ainsi que le nombre d’élèves, l’âge des enfants et le nom de l’école:

lephoton.asbl@gmail.com

Le concours photos «René Gueibe»

René Gueibe fut d’abord professeur de chimie et de biologie à l’ISMA. Il participa à la création du premier club photo de cette école et fit installer une chambre noire où les étudiants pouvaient développer leurs clichés.

Il fut ensuite professeur à l’Athénée Royal d’Arlon où, à nouveau, il créa un dynamique club photo. Simultanément René Gueibe fut l’un des premiers membres du Photon et il en devint le Président en 1979. Il resta un membre actif jusqu’en 2016. Il est décédé en juillet 2019.

Vlan

Commerces à découvrir