Repas à domicile, des ingrédients locaux dans les assiettes!

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

FLÉRON/HERVE | Depuis ce lundi 2 mars, le CPAS de Fléron propose aux bénéficiaires des repas à domicile, des menus élaborés avec des ingrédients locaux et issus du circuit-court. Fléron étant, depuis peu, devenue commune du commerce équitable, cette évolution était donc des plus normales, permettant aux personnes avec une mobilité réduite ou de plus faibles revenus de profiter, eux aussi, de produits locaux et de qualité.

Depuis ce lundi 2 mars, le CPAS de Fléron propose aux bénéficiaires des repas à domicile, des menus élaborés avec des ingrédients locaux et issus du circuit-court. Fléron étant, depuis peu, devenue commune du commerce équitable, cette évolution était donc des plus normales, permettant aux personnes avec une mobilité réduite ou de plus faibles revenus de profiter, eux aussi, de produits locaux et de qualité.

Ayant depuis quelques temps de moins en moins de demandes pour les repas à domicile, une réflexion a été mise en place au sein même du CPAS, afin de trouver des solutions sur ce qui pourrait être amélioré. Ce service est une aide précieuse pour un bon nombre de personnes, et il était donc capital de le conserver et de le faire évoluer. Proposer des menus élaborés avec des produits locaux permet non seulement d’offrir des repas de qualité sans aucun doute sur la provenance des ingrédients et la manière dont ils ont été cultivés, mais également d’élaborer des recettes avec des produits de saison.

Après avoir eu un contact avec le CPAS de Herve, il s’est avéré que leurs repas, basés sur des produits du pays de Herve, remportaient un franc succès auprès de leurs clients, et, après avoir testé ceux-ci, le CPAS de Fléron a fait le choix de débuter un partenariat avec eux afin de disposer de ces repas sur la commune de Fléron.

Aujourd’hui, les bénéficiaires du service des repas à domicile auront donc le choix entre 3 types de menu, un menu standard, un menu complet et un menu de remplacement. Tous les menus seront accompagnés d’un dessert, comme par exemple un yaourt ou encore un fruit, et bien évidemment, le poisson restera la star des menus du vendredi!

En outre, les clients recevront des informations pour réchauffer leurs plats et déterminer dans quels sacs les déchets de ceux-ci doivent être jetés.

Le petit plus: en tant que client, vous contribuerez à la formation et à l’insertion socio-professionnelle de chauffeurs-livreurs et de cuisiniers de collectivité.

Cette amélioration est donc un plus indéniable pour tous les bénéficiaires de ces repas, qui sont, pour la plupart, des personnes isolées ou des personnes âgées encore autonomes à domicile mais qui n’ont pas la possibilité d’aller faire leurs courses et qui souhaitent avoir au moins un repas complet par jour.

Le prix des repas est adapté en fonction des revenus car l’objectif est de rendre ce service accessible au plus grand nombre de personnes possible.

E.D.

Vlan

Commerces à découvrir