La Maison du Tourisme fait peau neuve

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

RÉGION |

Nouveau nom, nouvelle identité visuelle et position stratégique renforcée: la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux qui fêtera, bientôt, ses 20 années d’existence, aborde un virage important de son histoire.

«Un vent de changement souffle sur Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux»: en une phrase, la MTPCC résume à merveille la situation. Créée au début du siècle (en 2001), la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux couvre désormais le territoire de onze communes de la région du Centre de Braine-le-Comte à Binche, en passant par Soignies, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz et Seneffe, mais ses membres constatent au quotidien ou presque que son nom n’est pas encore tout à fait ancré dans les esprits.

Comme nous le confirme Camille Lefèbvre, responsable communication de la MTPCC. «Il y a la longueur du nom qui est un frein, et notamment en termes de communication, mais on constate aussi que celui-ci ne représente plus tout à fait en notre région. Les Canaux oui, les châteaux moins…»

Et pour impliquer les citoyens, les touristes, mais aussi les acteurs de la région, la Maison du Tourisme a décidé de leur donner la parole. A travers des ateliers et à travers une grande enquête, lancée en ligne en février et qui permettait à chacun de donner son avis, mais aussi de faire des propositions concernant le nouveau nom qu’adoptera la Maison du Tourisme.

Un nouveau nom qui devrait être dévoilé dans le courant du mois d’avril, mais le changement ne s’arrête évidemment pas là. C’est toute l’identité de la Maison du Tourisme qui va changer au courant des prochains mois. «Il s’accompagnera d’un nouvel univers graphique visuel, mais la volonté est aussi de redéfinir la stratégie de la Maison du Tourisme, son positionnement dans la région et son développement territorial», ajoute encore Camille Lefèbvre.

Avec l’aide d’un Bureau de Consultance Stratégique spécialisé dans le développement territorial (Upcity) et d’une agence de communication (Synthèse), la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux va donc s’offrir un sacré coup de jeune. Un changement radical qui va pourtant s’opérer en douceur d’ici la fin de l’année 2020…

P.G.

Vlan

Commerces à découvrir