Pour ne plus perdre de temps!

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

BLATON | Trop souvent victimes de disparition, les seniors ont besoin d’être protégés… et surtout retrouvés! L’Alzheimer Café de Bernissart sensibilise la population locale.

Trop souvent victimes de disparition, les seniors ont besoin d’être protégés… et surtout retrouvés! L’Alzheimer Café de Bernissart sensibilise la population locale.

Lydia Kotas et son équipe expliquent les enjeux d’un protocole de disparition. «Chaque disparition est différente et les recherches doivent s’appréhender de manières différentes. Mais, il faut aussi gagner du temps. Raison pour laquelle, nous avons conçu une fiche identitaire. La fiche reprend une photo, les caractéristiques physiques, la tenue vestimentaire, les médications, les itinéraires et endroits potentiels de recherches et les coordonnées des personnes de contact. Elle doit être placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne.»

Si chaque minute passée est une minute de perdue, l’équipe de Bernissart tente de réduire un maximum les difficultés.

Une réunion est organisée, chaque deuxième mercredi du mois, de 14 à 16h à la taverne des Genets, à Blaton. «Ce moment est un espace de parole où nous rencontrons des personnes atteintes par la maladie ou des membres de leur famille, des professionnels afin de déjà verser leur récit. Le plus dur est de passer la porte.»

Il reste une séance le mercredi 18 mars à l’école communale de Ville-Pommeroeul (Place de Ville, 1).

Pour toutes les infos: 0477/933808.

Massimo Di Emidio

Vlan