27e chapitre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

CINEY |

C’est en présence de 53 confréries amies (dont plusieurs Françaises) que s’est déroulé, au théâtre communal, en ce premier dimanche de mars, le traditionnel chapitre de la confrérie de tradition et de gastronomie de l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney. Comme le veut désormais la tradition, un chèque de 300 euros a été remis à André-Marie Viroux, représentant de la Conférence Saint-Vincent de Paul. L’association cinacienne apporte de l’aide et un peu de bonheur à plus de 100 familles de la région qui vivent dans le besoin et la précarité.

Ensuite, deux gentes dames ont goûté les deux produits de la confrérie, un morceau de tarte aux macarons et son café amélioré: la tarte a été jugée digne d’être dégustée et l’élixir un vrai délice pour l’accompagner pour être ensuite servis à toutes les consœurs. Ensuite, Nadine Salas, l’ancienne responsable de la pharmacie Familia de Hamois a été intronisée panetière stagiaire.

Côté personnalités, les Gentes Dames ont désigné cette année le titre de panetier d’honneur à Anne Pirson, première échevine de la ville de Ciney, Christa Mulders, consultante d’entreprise et épouse de l’actuel directeur de l’unité de transport de Peutie, Daniel Brunin, traiteur et enseignant dans l’option traiteur-organisateur et enfin Olivier Momin, qui travaille au Centre Culturel de Ciney.

À la moitié du chapitre, après avoir interprété sur l’air de la Madelon, l’histoire du macaron à Ciney, deux élèves du Conservatoire ont joué un petit intermède musical. À la fin de l’intronisation de panetières et panetiers d’honneur de confréries présentes, tout le monde a entonné le Bia Bouquet, puis a pu déguster la tarte aux macarons et la Chevetogneofferte par le Franc Thour, parrains des Gentes Dames.

JMD

Vlan