Le Domaine des Rièzes et Sarts

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

COUVIN | Entretien avec madame Nancy Marquet, directrice de la maison de repos «Domaine des Rièzes et Sarts».

Le Domaine des Rièzes et Sarts est une maison de repos dont le projet de vie s’inspire d’un concept québécois: «Le milieu de vie substitut». Qu’est-ce que cela veut dire?

Les personnes habitent au domaine; elles y dorment, mangent; pour la plupart c’est leur domicile; elles y vivent. Mais si elles en ont besoin, et si elles en ont envie, elles peuvent y bénéficier d’aide, d’assistance et de soins. Le personnel qui a différentes qualifications est là pour faciliter la VIE des habitants. Il respecte le rythme de vie de l’habitant. Il respecte le choix de la personne. C’est tellement bien leur domicile de substitution qu’ils peuvent venir avec leur animal de compagnie. Lorsque je frappe à la porte d’une chambre, je sais que je rentre chez la personne. Dans son intimité. C’est à moi de m’adapter et pas l’inverse.

Quelles sont les qualités d’un bon milieu de vie?

Le respect de chacun, c’est un mot qui revient souvent un peu partout; mais être vraiment dans le respect de l’autre n’est pas aussi simple que de le dire. Respecter l’habitant, c’est respecter qu’il est encore fatigué ce matin et qu’il se lèvera plus tard. C’est également respecter son choix de vêtements qu’il veut porter aujourd’hui même si ça nous semble bizarre; c’est respecter le choix d’un habitant souffrant de démence de ne pas manger à midi et lui représenter son repas vers 14h, car justement c’est son choix. Savoir prendre en considération les habitudes de vie de l’habitant et s’y adapter. Cela veut dire aussi, faire confiance aux capacités de l’habitant à faire des choses lui-même. Donc l’accompagner si nécessaire mais maintenir ses capacités le plus et le mieux possible.C’est bien sûr leur offrir un espace de liberté et un lieu de vie épanouissant.

Quels services peut-on y trouver?

En tant que professionnels du Domaine des Rièzes et des Sarts, nous constituons une équipe pluridisciplinaire. Le personnel accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne. Nous avons des aides-soignants, des infirmiers, kinés, ergothérapeute et éducateurs qui chacun sont co-animateur, co-créateur du milieu de vie. Chacun, nous essayons de susciter le plaisir, d’éveiller le désir de faire un pas de plus dans la vie.

Vous organisez régulièrement des activités pour vos résidents car votre maison de repos se veut ouverte sur l’extérieur, je crois?

Oui, depuis mon arrivée au mois de mai l’année passée, j’ai vraiment voulu apporter de la vie à la vie. Cela paraît comique de la dire comme cela mais c’est pourtant la réalité. Je ne voulais pas que seulement une partie de nos habitants puisse s’offrir des distractions extérieures selon leurs moyens financiers ou de mobilité. Je suis pour l’équité. Chaque habitant du Domaine a eu une vie bien remplie, très différente parfois, mais tellement riche d’émotion.

Vlan

Commerces à découvrir