Place au 7e Carnaval

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 9 mars 2020 Vlan

GEMBLOUX | Ce dimanche 15 mars, de 14h à 18h, l’esplanade de l’Hôtel de Ville accueillera les diverses animations qui composent la septième édition du Carnaval gembloutois.

Très jeunes, moins jeunes ou jeunes, vous tous, qui que vous soyez, avez votre pierre à ajouter à l’édifice. Que cela soit en paradant, en participant à la création de costumes, ou en partageant simplement ce moment avec les autres concitoyens. A noter, la présence remarquable de «Guinguet» (4m), «Cafonette» (3m80), «Bayard» (3m55) et «Sax» (3m60), les 4 fameux Géants de Dinant, véritables ambassadeurs du folklore wallon.

Les premières traces de Géants à Dinant datent de 1550. A cette époque, personne ne connaît encore les noms célèbres que sont devenus aujourd’hui «Guinguet» et «Cafonette». Les premiers exemplaires en osier ont été construits aux environs de 1932. Ils représentent un couple de Copères des années 1900 en habits d’ouvriers d’époque. Malheureusement, la guerre de 1939-1945 leur a été fatale. La deuxième version de Guinguet et Cafonette, toujours en osier, remonte aux environs de 1950.

Lors de leurs sorties, depuis le 6 mai 1978 ils sont accompagnés de leur propre groupe folklorique, baptisé «Les Mougneux d’Coûtches» (NDLA: Les mangeurs de couques en wallon ancien), costumés d’un ensemble brun comme la couque quand elle sort du four. Du fait qu’ils taquinent les spectateurs avec leur gourdin représentant le rouleau à pâtisserie et des poignées de confettis représentant la farine utilisée pour fabriquer la couque, ceux-ci sont anonymes. C’est le masque qui indique leur rang dans le groupe.

Invitation

Vous souhaitez vous joindre à un groupe déjà existant ou en créer un encore plus délirant ce dimanche 15 mars ou lors des prochaines éditions? Vous êtes les bienvenus. Une seule condition posée par les organisateurs qui ont initié le Carnaval gembloutois en 2014: les costumes devront être réalisés grâce à des matériaux de récupération, et ce de façon collective, rejoignant-là des initiatives et un courant qui se veulent «en transition» pour la planète.

Rendez-vous est donc pris ce dimanche 15 mars dès 13h, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville où sont prévus un bar, petite restauration et grimages pour enfants vous feront patienter le temps du montage des géants et de la formation du cortège.

La parade carnavalesque s’élancera alors à 14h30 pour se clôturer vers 16h30 sur l’esplanade pour le rondeau final!

O.D.

Infos? Ville de Gembloux- Service Dynamique urbaine: caroline.huskens@gembloux.be

Vlan