Du monde de la mode au musée Béjart

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 2 mars 2020 Vlan

BRUXELLES | Après l’exposition ‘Béjart en tous genres’ traitant le rôle du travesti dans l’œuvre du fameux chorégraphe, la Maison Béjart présente une nouvelle exposition temporaire, ‘Béjart, mode et costumes’.

Cela fait plus de 10 ans que la Maison Béjart est installée dans l’Ilot sacré, non loin de la Monnaie. Elle se veut un centre d’archives du Ballet du XXe siècle et un musée de la danse. Un lieu d’exposition installé dans l’immense loft (370 m²) où le chorégraphe a longuement séjourné dans notre capitale. «Maurice Béjart a vécu la plus longue période de sa vie à Bruxelles puisqu’il y est arrivé en 1959 pour la création du Sacre du printemps et n’en est reparti qu’en 1987 pour Lausanne», indique Michel Robert qui l’a fréquenté pendant plus de vingt ans. Il est l’initiateur et le président de ce musée rendant hommage à celui qui fut surnommé le ‘Picasso de la danse’.

Un musée qui compte une exposition permanente ‘Béjart fête Bruxelles’ montrant l’essentiel de l’œuvre du chorégraphe via divers documents originaux et d’exception. Mais il y a aussi les expos temporaires. Après ‘Béjart en tous genres’, ce sera ‘Béjart mode et costumes’ à partir du 7 mars.

Centre d’archives du monde du ballet

L’exposition, programmée jusqu’au 8 octobre, s’intéresse aux différentes collaborations du chorégraphe avec un certain nombre de stylistes et costumiers. Parmi ceux-ci, Issey Miyake, Walid Aouni, Thierry Bosquet, Corte Real, Jean-Paul Knott et, bien sûr, Gianni Versace avec qui il développa une profonde amitié.

Un musée qui s’est créé dans le loft, plus que spacieux, où Maurice Béjart a séjourné près de 20 ans dans notre capitale. Un loft acquis par l’Etat belge (au prix d’1,2 million d’euros) au profit de la Ville de Bruxelles qui l’a concédé à la Fondation Béjart dans le cadre d’un bail emphytéotique de 27 ans. «Ce musée se veut notamment un centre d’archives des 350 ballets réalisés par Maurice Béjart (dont le Sacre du printemps, Le Boléro, L’Oiseau de feu…) avec photos, vidéos, textes, manuscrits, maquettes, décors, costumes…», précise Michel Robert. ll ajoute, en guise de conclusion. «Maurice Béjart m’a toujours dit que c’est à Bruxelles qu’il a réalisé ses plus importants ballets.»

Un musée, se trouvant aux 2e et 3e étages, ouvert tous les après-midis (sauf le lundi).

Julien SEMNINCKX

Infos?

Où? 49 rue de la Fourche.

Quand? Expo du 7 mars au 8 octobre. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h.

Combien? 5 euros (gratuit le 1er dimanche du mois)

T. 02.347.44.68 – www.mauricebejart.be

Vlan

Commerces à découvrir