Bientôt les séances du conseil communal sur le Net

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 2 mars 2020 Vlan

ANDERLECHT | Les séances du conseil communal d’Anderlecht seront diffusées en direct sur le Net à partir du 26 mars (ou de la séance suivante fixée au 30 avril).

Le mérite en échoit principalement aux conseillers PTB de l’opposition qui n’ont cessé d’interpeller sur le sujet. «Dès la première séance du nouveau conseil communal issu des élections du 14 octobre 2018, on a posé le débat et introduit une motion prônant la publicité des débats dans un souci de transparence», indique Giovanni Bordonaro, chef de file du PTB local. «Les réponses du collège étaient mitigées avec des arguments techniques et financiers. Or, il s’avère que le coût de cette diffusion s’élève à 30.000 euros par an pour une douzaine de séances, soit le tiers de l’indexation des salaires des bourgmestre et échevins pour l’année 2019 qui est de 94.000 euros (pour info, la rémunération brute d’un échevin à Anderlecht était de 86.384 euros pour l’année 2019)»

Le combat n’est pas fini

Après plusieurs autres interpellations et motions au cours de l’année passée, voyant notamment le Collège refuser que les séances puissent être filmées par les smartphones des conseillers, la majorité a finalement accepté que les conseils communaux soient diffusés en direct. «Notre regret est que la vidéo ne puisse être vue qu’en direct et qu’elle disparaît ensuite», soupire Giovanni Bordonaro. «Ce sera notre prochain combat!»

Plusieurs communes bruxelloises diffusent déjà les conseils communaux (comme Saint-Josse-ten-Noode, la Ville de Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert ou Ganshoren) mais reste le souci de leur consultation. «Une diffusion en direct ou rien, il n’y a pas de grande différence», rigole Claude Archer du site Transparencia. «Personne n’a envie de rester devant son ordinateur durant 4h ou plus. Il faudrait un archivage public, accessible par tous, avec classements par sujet».

Et puis, peut-être, bientôt, les séances des intercommunales. On peut toujours rêver…

Julien SEMNINCKX

Vlan

Commerces à découvrir