SERAING | Mercredi 12 février, Liege Creative, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre Culturel de Seraing ont organisé une soirée de réflexion sur l’avenir de Seraing. Dans les locaux du Val Saint Lambert, les organisateurs avaient convié quatre représentants d’entreprises du territoire à venir partager leur vision de la ville pour le futur.
Mercredi 12 février, Liege Creative, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre Culturel de Seraing ont organisé une soirée de réflexion sur l’avenir de Seraing. Dans les locaux du Val Saint Lambert, les organisateurs avaient convié quatre représentants d’entreprises du territoire à venir partager leur vision de la ville pour le futur.
Questionnés par François Pichault, directeur du Laboratoire d’études sur les Nouvelles formes de Travail, l’Innovation et le Changement (LENTIC), les invités ont ainsi exposé leurs projets. Christophe Corteil, de John Cockerill, a levé un voile sur les recherches de son groupe: il s’agit de réaliser la production d’hydrogène en utilisant de l’énergie verte. Car si l’hydrogène est une source d’énergie non polluante qui devrait, entre autres, faire rouler les voitures demain, le moyen de la produire pourrait encore constituer, à l’heure actuelle, un coût très lourd pour l’environnement. Pierre Grivegnée, administrateur délégué de la Société de Promotion et d’étude de Concepts Immobiliers (SPECI), a présenté le futur Cristal Park, qui mêle pôle de loisirs, centre commercial qui fera la part belle aux jeunes créateurs de la région et habitations, tous alimentés par un système de chauffage décentralisé alimenté en énergie verte.
Marc De Paoli, directeur général de la Centrale de Soins à domicile (CSD) a présenté son association et son expansion remarquable en trois décennies. L’enjeu principal est, pour lui, lié au vieillissement et à l’isolement de la population. Il voit dans des habitats partagés une solution d’avenir réaliste pour résoudre ces différents problèmes, dans des conditions dignes pour tous. Enfin, Manuel Colasse administrateur délégué de Colasse sa, a parlé des défis liés à sa petite entreprise pour exister dans un monde très concurrentiel. Le travail de sa structure, en matière de solutions d’éclairage innovantes, est reconnu à l’échelle internationale.
D’une manière générale, tous ont témoigné de leurs préoccupations en matière de développement durable (alliant les questions environnementales mais aussi sociales et économiques) mais également de leur ancrage sur le territoires sérésien, mettant en valeurs ses atouts dont les moindres ne sont pas les compétences qui y sont présentes.
La soirée se déroulait sous la houlette du Hub Créatif de Seraing qui contribue à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville. Grâce à cette rencontre, les entreprises se sont inscrites dans la dynamique des Fieris Féeries pour réfléchir à demain, ensemble.
Composantes fondamentales du territoire de la ville, elles ont marqué leur volonté de contribuer à cette grande aventure en venant brasser leurs idées dans la foulée des discussions qui avaient déjà été réalisées auprès d’autres acteurs du territoire (citoyens, services publics…) par le biais d’autres dispositifs d’animation. Nombres d’idées ont d’ailleurs encore été échangées avec l’assemblée lors du drink qui a suivi, et de nouvelles collaborations devraient même voir le jour pour poursuivre l’écriture de la nouvelle histoire du territoire!
Vlan