Le SIEP, au plus proche des jeunes

ARTICLES JOURNAL VLAN  lundi 2 mars 2020 Vlan

LIÈGE | Du 12 au 14 mars, les Halles des Foires de Liège accueilleront le célèbre salon dédié aux étudiants, parents, enseignants ou demandeurs d’emploi.

Du 12 au 14 mars, les Halles des Foires de Liège accueilleront le célèbre salon dédié aux étudiants, parents, enseignants ou demandeurs d’emploi.

Depuis 40 ans, le Service d’Information sur les Études et les Professions (SIEP) documente, guide et oriente la population en matière d’enseignement, de formations et de métiers. Pour répondre à cette mission, l’ASBL dispose de bureaux ouverts toute l’année et organise, depuis plus de 30 ans, un salon d’information et d’orientation sur l’enseignement secondaire, supérieur, la formation et l’emploi. La 32ème édition de l’événement sera de passage à Liège, du 12 au 14 mars.

Pour l’occasion, les Halles des Foires seront divisées en cinq espaces. L’un d’entre eux sera consacré à l’information et l’orientation. La partie dédiée aux études vous présentera l’éventail des filières de l’enseignement universitaire ou supérieur. Un espace secondaire occupera également une large partie du salon, puisque pas moins de 80 écoles feront le déplacement. Notons que l’accent sera aussi mis sur l’enseignement qualifiant. Ensuite, si votre recherche se centre plutôt sur l’emploi et la formation, plusieurs stands vous informeront sur les métiers et compétences requises pour être performant sur le marché du travail. Une section internationale donnera des clés aux visiteurs intéressés pour favoriser la citoyenneté, la participation et l’ouverture aux autres cultures. Et enfin, l’espace jeunesse-citoyenneté répondra aux questions et besoins des jeunes en matière de droits, devoirs et engagements, dans le domaine de la culture, des loisirs ou encore de la santé.

Questionner les jeunes générations

Le thème de cette année étant «la vision des jeunes sur leur place dans la société», le SIEP et ses nombreux partenaires se sont associés pour développer un espace dédié aux jeunes générations. De par la diversité des activités mises en place, l’objectif sera de recueillir des témoignages de jeunes pour comprendre leurs aspirations, leurs rêves et leurs demandes. Parmi les stands présents, on retrouvera le service d’Aide en Milieu Ouvert Cap Sud et son jeu de l’oie. Le Centre Liégeois d’Aide aux Jeunes (CLAJ) développera le volet réseaux sociaux, technologies et monde virtuel. La radio Equinoxe FM donnera la parole aux jeunes, le jeudi du 12h à 16h. L’Infor Jeunes Hannut-Huy et Malmédy invitera chaque jeune visiteur à partager, exprimer, écrire son ou ses rêve(s) dans une bulle. Le centre MDA L’info des jeunes proposera une animation autour du thème «Toi et ton avenir?». La plateforme pour le service citoyen demandera aux jeunes de se projeter et d’imaginer leur vie dans une dizaine d’années. Et enfin, les équipes du SIEP seront bien évidemment au cœur de cette thématique avec l’activité «Moi-Ici-Maintenant», questionnant les jeunes sur leur identité.

Horaires. Inauuration: Jeudi 12 mars à 13h30. Jeudi 12 et vendredi 13 mars de 13h00 à 18h00. Samedi 14 mars de 10h00 à 18h00.

Infos et entrées gratuites sur salons.siep.be

Vlan

Commerces à découvrir